Lundi 13 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 07/12/09

Fountaine-Pajot se diversifie
Pour faciliter ses ventes, et face au manque d'anneaux dans les ports français, Fountaine-Pajot a signé avec la Marina de Bizerte en Tunisie un accord pour proposer à ses clients la location d'anneaux (700). Une nouvelle activité pour le constructeur de catamarans rochelais. (Echos)

Reprise de Chaudronnerie Naintréenne
La Chaudronnerie Naintréenne est reprise par SPF (Châtllerault) et Bonnet (St-Maixent-l'Ecole) avec 11 salariés sur 13. Par ailleurs, le tribunal de commerce a autorisé la fusion de Deshoulières SA (Chauvigny) avec la Financière Deshoulières. (CP, NR)

RÉGION 
  Consolidations universitaires
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a inauguré jeudi à Limoges un pôle de recherche et d'enseignement suprieur unissant les universités de Poitiers, La Rochelle et Limoges. Par ailleurs, les facultés de médecine et de pharmacie des universités de Poitiers et Tours ont organisé vendredi pour la 2ème année consécutive une journée commune fédérant entre 200 et 250 personnes autour de leur recherche, notamment les neurosciences et la transplantation. L'idée est de se rapprocher pour atteindre une taille critique à l'heure de l'émergence de pôles universito-hospitaliers d'envergure nationale. (NR)

Pôles de compétitivité évalués
Le député-maire de Poitiers A. Claeys a été chargé d'un rapport d'évaluation et de contrôle des 71 pôles de compétitivité qui contient 15 propositions pour le gouvernement. (NR)

Les routiers veulent tout bloquer
Relayant un mouvement national, les routiers des 2 Charentes menacent de bloquer à partir du 13/12 les centrales d'achat des grandes surfaces, et promettent une surprise. (CL)

Comité régional de l'énergie solaire
Ségolène Royal doit installer cet après-midi le comité régional de l'énergie solaire, chargé de suivre les initiatives en la matière et d'en assurer la cohérence. (CP)

La Région assignée par SNGC
L'entreprise SNGC (génie climatique à Niort) réclame 470.000 euros en réparation du préjudice subi suite à la résiliation de plusieurs marchés par la Région, qu'elle estime abusive. Ayant examiné jeudi le dossier, le tribunal administratif a mis sa décision en délibéré au 17/12. (NR)

Charente 
  DCNS au pied du mur
Les syndicats de DCNS (construction navale militaire, présent à Ruelle) sont inquiets après les déclarations du PDG qui vise 30% de gains de productivité en 3 ans. (Tribune)

Une promesse pour Noetec
Visitant l'entreprise Noetec à St-Michel, qui a mis au point un prototype de groupe électrogène solaire, S. Royal a promis que la Région en achèterait 1.000 unités. (SO)

Des faux cognacs licites
A Châteaubernard, l'entreprise adaptée Capac (embouteillage, 50 salariés handicapés) se diversifie depuis 2007 dans la production de cognacs et spiritueux factices pour les présentoirs de magasins. Cette activité représente déjà 15% du chiffre d'affaires. (SO)

La CGT 16 au congrès national
Secrétaire départementale de la CGT, Evelyne Videau sera avec une délégation aujourd'hui au 49e congrès national de sa centrale. Elle évoque la situation départementale : industrielle, avec de grands donneurs d'ordres au ralenti (Leroy Somer, Schneider, Saft). (CL)

Un label utile pour l'export
A Cognac, l'atelier Drevelle, d'ébénisterie d'art, vient de recevoir le label «Entreprise du patrimoine vivant», qui devrait lui ouvrir des débouchés à l'export. (CL)

37e FIBD dévoilé
Le FIBD a présenté vendredi au musée du Louvre à Paris le programme de sa 37e édition, du 28 au 31/01/2010. En outre, les financeurs publics des festivals angoumoisins se sont réunis pour s'accorder. (CL, SO)

Justice
Le TA a rejeté la requête de V. Dambax, ex-responsable du développement des entreprises à la CCI d'Angoulême. La SARL Ambulances Cesbron à Cognac a été déboutée de son recours devant le TA visant à faire invalider une décision du 13/10 des 3 principales caisses d'assurance-maladie plaçant l'entreprise hors du régime conventionnel. (SO)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce d'Angoulême a prononcé les liquidations de : Miguel Cardenas (Gond-Pontouvre, élagage et abattage), Eric Brisson (Gourville, travaux publics), SARL D&E (Ruffec, rstauration rapide), SARL MFC (La Faye, maçonnerie, couverture). Redressements : Edouard Beauchard (Soyaux, maçonnerie), Jean-Luc Chagnon (Confolens, plomberie), SARL Cheleroi (Chassors, commerce de gros de bois),, Fabrice Deneuvic (Chabanais, boulangerie), Marie-France Arrive (Bouex, bar-restaurant), SARL DIV (Châteaubernard, embouteillage, conditionnement). (La Vie Charentaise)

Commerces
A Angoulême, une boutique de vêtements féminins «Cotélac» a ouvert rue Hergé. A Cognac, un dépôt-vente de vêtements a ouvert : «Elles 2». A St-Sornin, B. Rassat se lance sur les services à la personne. A La Couronne, le couple Ganier reprend la boulangerie de W. Maugrain. A Rouillac, la seule réponse à l'appel d'offres pour renouveler l'organisation de la foire en DSP a été celle de F. Duruisseau, ex-président du comité des fêtes désormais, mais en tant que privé (et non plus du comité). (CL, SO)

Infrastructures
Les CdC Braconne-Charente, Boëme-Charraud et Vallée de l'Echelle se sont fait présenter par le cabinet parisien E-Reso son étude menée en vue de relier les différentes zones d'activités économiques du département à Internet très-haut-débit. Le budget de l'opération, de 15 millions d'euros, nécessitera des subventions. A St-Michel, la municipalité a demandé à la société Alsatys, qui déploie du Wi-Max, de tenir une nouvelle réunion d'information demain à 19 heures à la salle familiale. (CL, SO)

Immobilier
Plusieurs propriétaires de logements vacants à Angoulême s'organisent pour contester la taxe sur les logements vacants (325.000 euros de recette attendue). (CL)

Charente-Maritime 
  Salon nautique de Paris
Pour les entreprises charentaises-maritimes présentes au salon nautique de Paris (du 5 au 13/12), une tendance se dégage : ni rabais ni négociations sur les prix des bateaux mais de petits cadeaux aux prospects. (SO)

Initiatives locales pour le climat
Alors que s'ouvre le sommet de Copenhague, Sud-Ouest présente quelques initiatives pilotes pour l'environnement dans le département. (SO)

Rendez-vous
Les membres du club d'entreprises du Pays Marennes-Oléron organisent jeudi 10/12 une soirée dégustation à la cité de l'huitre. Privé de présidence depuis la démission de Gislaine Chauvet, l'office de tourisme de Pons tiendra son AG ce soir. (SO)

Soutien aux entreprises artisanales
F. Vorano, de la chambre des métiers de Charente-Maritime, a animé le 27/11 une réunion consacrée à l'appui au développement économique à La Clisse. (SO)

Apprentis
La remise des diplômes aux apprentis du campus des métiers de St-Germain-de-Lusignan a eu lieu mercredi (263 diplômés). Les 400 apprentis diplômés du CFA de Saintes ont été distingués jeudi soir. (SO)

Commerces
A La Couarde-sur-Mer, la quincaillerie ACB fermera ses portes le 31/12. Le commerce sera repris par M. Gasnier qui ouvrira une boutique de télévision / hi-fi. A Rochefort, la boutique «Le Lézard Créatif» (loisirs créatifs, 7 magasins en France, objectif de créer 65 enseignes d'ici 2015) devrait emménager en janvier dans de nouveaux locaux. A Dampierre-sur-Boutonne, le tapissier C. Berger a créé son atelier. A Puilboreau, V. Bayod a repris le salon de coiffure de M. Burgeot. (SO)

Infrastructures
Dominique Bussereau a présenté vendredi à La Rochelle le premier opérateur ferroviaire de proximité, NaviRail Atlantique, associant le port maritime (51%) et la SNCF (49%). D'autre part, il a promis de s'engager pour que le fret ferroviaire n'utilise plus la ligne qui traverse le centre-ville rochelais. Un raccordement avec la ligne Bordeaux-Nantes serait ainsi créé au nord de La Rochelle. La Rochelle va être l'une des 16 villes françaises à tester la baisse du seuil des antennes-relais de téléphone mobile. A La Jarne, une société sous-traitante de GDF a endommagé des cables de fibre optique et de France Télécom. A Rochefort, un transformateur a pris feu jeudi rue Traversière (retour à la nomale jeudi vers 21h). Le site Internet de la CdC de Surgères vient d'être récompensé par l'association de communicants Wexcom et a obtenu le 5ème prix du meilleur site d'organisme local. En 2010, la CdC éditera un magazine à destination de la population locale. (Tribune, Echos, CL, SO)

Investissements publics
Port-des-Barques vient de se doter d'un véhicule électrique (14.000 euros) pour le camping municipal. A Saintes, une réunion concernant l'aménagement du quartier de la Grève aura lieu demain soir à 20h30 salle de la Récluse. (SO)

Deux-Sèvres 
  Front des mutuelles face à Covéa
Maif, Macif et Matmut s'associent au sein d'une «Société de groupe d'assurance mutuelle». La décision sera officialisée le 8/12 à Paris. L'union donne naissance à un groupe de 10,2 millions de sociétaires et de 11,2 milliards d'euros de CA, un contrepoids mutualiste face à Covéa (Maaf, GMF et MMA). (Tribune, CO)

Heuliez attend, le FSI s'impatiente
Le FSI demande à Bernard Krief Consulting de passer de la déclaration à l'action et d'apporter enfin les 16 millions promis à Heuliez. (NR, SO)

Rendez-vous
Le prochain P'tit Déj de la CCI aura lieu le 10/12 à Bressuire pour les entreprises de transports qui pourront s'informer sur l'éco-taxe. Les clubs des entreprises de Bressuire, Melle, Niort, Parthenay et Val-d'Autize ont participé à Airvault à une soirée «Que peuvent apporter les médias aux entreprises?». (CO)

Social
La CGT appelle à un débrayage d'une heure à la MACIF vendredi suite à l'annonce de la direction de bloquer les salaires en 2010. L'association intérmédiaire niortaise informait samedi le public sur sa disparition possible compte tenu de la crise. (CO, NR)

Commerces
Les commerçants de «Niort Centre-ville» (270 adhérents) ne sont pas chauds pour financer les illuminations de fin d'année. L'esplanade de la place de la Brèche à Niort inaugurée en 2006 a attiré de nombreux restaurants et brasseries. L'Hyper U de Parthenay a investi 10 millions d'euros en un an dans des travaux. Le carmel de Niort a repris la vente du SCOFA un gâteau spécifique fabriqué par la congrégation. I. et L. Bichon ouvrent aujourd'hui leur hôtel «Talencia» sur la zone d'activités du même nom à Thouars (20 chambres, un investissement de 1,3 millions d'euros). J. Baroudi vient de créer la société d'informatique «Capi» à Chauray. (CO, NR)

PDU : s'y pencher plaide la CCI
La CCI79 incite les chefs d'entreprise à donner leur avis sur le plan de déplacements urbains de Niort, soumis à une enquête d'utilité publique jusqu'au 17/12 et qui selon la CCI «oublie» le fret et n'inclut pas le projet «Niort Terminal». (CO, NR)

Investissements publics
Chef-Boutonne accepte le devis de 61.181 euros pour la reconstruction des tribunes du stade suite à un incendie dont 54.960 euros d'indemnisation. Les travaux auront lieu en février. La Forêt-sur-Sèvre a en projet un bâtiment multiservices dont le coût a été estimé à 800.000 euros. Chantecorps confie la gestion du bar-multiservices à Mickaël Giboulot. Le commerce rouvrira le 02/01/10. La Peyratte va réaliser pour 298.242 euros de travaux d'embellissement. Verruyes envisage pour 434.000 euros HT de travaux pour la mairie. (CO, NR)

Zones d'emploi
A Coulonges-sur-l'Autize, la zone d'activités industrielles et artisanales des Grues fait actuellement l'objet de travaux de viabilisation (électrification, récupération des eaux pluviales et création d'un bassin d'orage). (CO)

Infrastructures
En 2010, Fomperron engagera 380.000 euros de travaux d'aménagement du centre-bourg dont 130.000 euros empruntés. (NR)

Vienne 
  Bernis Trucks au camion électrique
Distributeur de véhicules industriels en Limousin, Poitou-Charentes et Vendée, Bernis Trucks (présent zone de la République à Poitiers) vient de s'allier avec son homologue ElectruckCity, spécialiste des véhicules utilitaires électriques basé à Orléans (Loiret). Des camions étaient exposés jeudi soir à Poitiers. (NR)

Rendez-vous
Le conseil général et la «NR» remettent ce soir au futuroscope leurs trophées «Top des entreprises». Une journée d'études sur les «mémoires et expériences du travail» se tient demain à Poitiers. (NR, CP)

Artisans
La Cobty Poitiers Vienne (fédérant très largement les professionnels du bâtiment) a fêté ses 25 ans. Julien Rothé, jeune pâtissier originaire de Cissé oeuvrant à St-Benoît, a reçu un diplôme d'honneur de la pâtisserie au Carrefour des métiers de bouche de Niort. (NR)

Commerces et entreprises
Les buralistes de la Vienne demandent le soutien de l'Etat. Les commerçants du centre de Poitiers ont installé leur crèche vivante près de l'église Notre-Dame (25.000 euros). A Châtellerault, S. Guion a ouvert un magasin de motos avec une bourse tremplin de 4.000 euros, et le salon des métiers d'art s'est tenu ce week-end. A La Chapelle-Moulière, A. Bégoin s'installe esthéticienne à domicile. Passés parmi les ateliers de la création du Pays Châtelleraudais, on trouve J.P. Henrique (Renove 86, microentreprise de plaquiste, Y. Khelifa (brocante et restauration de mobilier), D. Renaldin (infographiste free lance à Cenon), F. Bouderlique et C. Guy (reprise de la librairie «Aux Classiques»). Les gendarmes de Chauvigny ont sensibilisé les commerçants locaux aux agressions. (NR, CP)

Tribunal de commerce
Vendredi le tribunal de commerce de Poitiers a prononcé 7 liquidations et 7 redressements. Liquidations : SARL La Maison de Sacha (décoration maison/jardin, Valdivienne), C. Saussais (Charrais), José Maillet (commerce ambulant, Chouppes), SARL Chauff'Line (Leigné), SARL Art Pro (maçonnerie-couverture, Journet), SARL La Créatte (restaurant-pizzeria, Vivonne), SARL BMT (entretien de mobilier, Naintré). Redressements : SARL Jardin d'Antan (restaurant, Bournand), EURL La Cabane (discothèque, Nalliers), SARL Foossile (matériel informatique, Angles), SARL Cimclo (messagerie, Champigny-le-Sec), P. Manceau (chaudronnerie, Nalliers), S. Cohade (terrassement, Poitiers), SAS Beaudrin (réparation, Bouresse). (CP, NR)

Infrastructures
Reconnaissant des défaillances dans son plan haut-débit pour tous, le conseil général se rabat sur des solutions satellite pour suppléer des carences des projets Wi-Max dans certains secteurs. Le maire de Châtellerault compte lancer des études en vue d'un déploiement éventuel de vidéosurveillance (une aide de 120.000 euros et proposée par l'Etat). A Vivonne, le nouveau centre pénitentiaire doit être inauguré le 18/12. Une réunion publique d'information sur l'impact sanitaire des antennes-relais de radiotéléphonie se tiendra le mardi 8/12 à 20h30 au centre socio-culturel de La Blaiserie à Poitiers. A Poitiers, les aménagements de l'usine d'eau potable de Bellejouanne ont été présentés jeudi aux riverains. Les grands objectifs de cet investissement de 8,5 millions d'euros sont d'améliorer la qualité de l'eau, de mieux traiter les rejets, d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et de créer un parcours pédagogique sur la thématique de l'eau. L'hôpital de Montmorillon a investi 550.000 euros dans un nouveau scanner, en cours d'installation. Poitiers a reçu le 25/11 un prix «Territoria» d'argent de l'observatoire national de l'innovation publique pour son «itinéraire accessible à tous malgré 41 m de dénivellation». (NR, CP)

Immobilier
A Jaunay-Clan, les premiers logements du quartier des Grands-Champs (plus de 600 logements prévus sur 20 ans) sont commercialisés. (CP)

Investissements publics
Les sénateurs UMP de la Vienne expliquent par la voix de Jean-Pierre Raffarin, quelles modifications ils ont obtenu à la réforme de la TP. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn