Samedi 11 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 01/01/10

RÉGION 
  Infrastructures
Un problème d'alimentation électrique au nord de Châtellerault a provoqué de fortes perturbations hier toute la journée sur les lignes TGV entre Paris et Bordeaux. ASF augmente ses tarifs (+0.8% pour les véhicules de tourisme, 1.8% pour les poids-lourds). Gérant 2.634 kùm d'autoroute, ASF a investi 2.6 milliards d'euros sur la période 2006-2011. (CL, SO, CO)

Charente 
  Réhabilitation de l'immeuble Casa
Le président de l'association Blues Passion a dévoilé son projet de réhabilitation de l'immeuble Casa place François-Ier à Cognac, chiffré à 8 millions d'euros. Joël Joanny estime ainsi que 4,7 millions d'euros seraient nécessaires pour lancer la 1ère tranche, visant à créer un lieu culturel vivant autour de la musique. Il se dit prêt à pouvoir apporter 3,2 millions avec le soutien d'un pool bancaire. (CL, SO)

IGS fête ses cinquante ans
La société de prépresse IGS (L'Isle-d'Espagnac, 80 salariés) a fêté ses 50 ans à l'inauguration de l'exposition «Cent pour cent» au musée de la Cité de la BD. (CL)

Coup de froid chez Rémy Martin
Rémy Martin propose «Iceboxx», un mini-congélateur enfermant deux bouteilles de VSOP à -18°C. Deux sont implantées en Charente (Fair-Play à Cognac, Cinq-Sens à Angoulême). (CL)

Festival de la BD
La fréquentation au festival de la BD d'Angoulême a été comparable à celle de l'an dernier jeudi et vendredi. Une baisse de 20% a été enregistrée samedi. Le maire d'Angoulême annonce qu'il maintient sa subvention de 1,3 million d'euros au FIBD. (CL, SO)

48 heures pour un jeu vidéo
Des élèves de l'Enjmin d'Angoulême ont participé à un concours consistant à créer un jeu vidéo en 48 heures. (CL)

Social
Après une journée de négociation, les salariés de Rousselot (gélatine alimentaire à St-Michel, groupe Vion) ont repris le travail, après un débrayage pour dénoncer des conditions de travail sous le joug d'un management «destructeur et malsain». (SO)

Commerces et entreprises
A Cognac, le restaurant du golf rouvre aujourd'hui avec à sa tête L. Grassman et B. Dupuy. A Ars, J. Margaud a ouvert un salon de coiffure. (CL, SO)

Immobilier
La maison-relais de 20 studios pour personnes en difficulté sociale, dont Logélia vient d'achever la construction à L'Isle-d'Espagnac, vient d'être présentée aux riverains dont certains critiquent la vocation et l'architecture. (SO)

Infrastructures
Michel Boutant, sénateur et président de Charente, apparaît dans «The Irish Times» comme l'élu qui a su dire non aux méthodes de Ryanair. Le syndicat d'eau de Baignes a installé un système d'un coût compris entre 1,2 et 1,7 million d'euros pour diminuer les effets du calcaire. (CL, SO)

Investissements publics
A Boutiers-Saint-Trojan, les travaux de rénovation de l'église représentent la somme de 202.428,45 euros. A Aigre, la présidente fondatrice de l'office de tourisme Françoise Daliguet a démissionné pour des raisons financières. Elle demande une aide des collectivités. La CdC dit ne pas pouvoir aller au-delà de ses possibilités. (CL)

Charente-Maritime 
  Projet d'unité de cimenterie
Le nouveau permis de construire de la société suisse Holcim concernant l'installation d'un site de cimenterie dans le quartier de Laleu à La Rochelle sera présenté demain après-midi à la population. (SO)

Grand Port Maritime de La Rochelle
Le Grand Port Maritime de La Rochelle a enregistré une baisse d'activité de 5% en 2009 (7.511.789 tonnes de trafic global). Entre 2010 et 2012, 65 millions d'euros d'investissements seront réalisés sur le site. (SO)

Label éco-artisan
La Capeb 17 vient de créer le label «éco-artisans, la nouvelle énergie du bâtiment» Renseignements au 05.46.50.01.10. (SO)

Salariés de Ségula en grève
Les salariés de la société d'ingénierie Ségula de La Rochelle étaient en grève vendredi pour obtenir une augmentation de leur rémunération. (SO)

Sup de Co pense à déménager
Etant donné la hausse importante du nombre de ses étudiants (2.300 en 2010 pour 1.100 en 2002), Sup de Co La Rochelle étudie la possibilité de déménager, ou d'agrandir ses locaux, dans trois ans. (SO)

JCE de Rochefort
La JCE de Rochefort a désigné mercredi soir l'association «Les forts en bulles» comme Rochefortais de l'année. L'association a organisé, avec peu de moyens, le festival de BD «Rochefort en bulles». (SO)

Commerces et entreprises
A Saintes, P. Baldaia est décoratrice d'intérieur et vient de relooker le restaurant «Le clos des cours». A Royan, l'association de commerçants Royan Shopping incite ses membres à négocier avec la communauté d'agglomération Royan Atlantique pour verser la redevance spéciale concernant le ramassage des déchets des professionnels. Les membres du club d'entreprises de Jonzac Défi Haute Saintonge ont visité jeudi Sturgeon, second producteur de caviar mondial à St-Genis de Saintonge. (SO)

Investissements publics
Depuis le 1er janvier, les services de la DDE, DDAF et les affaires maritimes ont fusionné pour devenir la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et ont intégré de nouveaux locaux, aux normes HQE, dans l'ancien quartier militaire Mangin de La Rochelle. La place Bassompierre va être réhabilitée à Saintes (coût des travaux : 500 000 euros). (SO)

Infrastructures
La commune de Puilboreau va se doter d'une nouvelle salle polyvalente de 1.000m² avec des panneaux photovoltaïques, un système de récupération des eaux, des pompes à chaleur, un toit végétalisé. Ce nouveau bâtiment devrait être mis en service en 2013. A Rochefort, le réseau de transport pas bus, actuellement assuré par Kéolis, a enregistré une hausse de fréquentation de 43% en 2009. La délégation de service public arrive à échéance dans 6 mois. Kéolis et Véolia sont sur les rangs pour l'assurer. Le promoteur rochelais Philippe Clémencin a versé la somme pour acquérir l'ancien magasin aux vivres de Rochefort, il ne reste plus que l'acte à signer. Une réunion publique sur la construction de la ligne ferroviaire LGV, et ses retombées économiques, aura lieu jeudi 25 mars à Montguyon. Le syndicat Indecosa-CGT organise demain soir au Thou une réunion pour la réouverure du gare ferroviaire dans la commune. La municipalité de Royan a décidé de différer l'installation du stationnement payant à l'année sur les sites les plus importants de la cité balnéaire. Une concertation avec riverains et commerçants va être lancée de nouveau. (SO)

Deux-Sèvres 
  Lafarge va concasser ailleurs
La décision date de septembre dernier : la société Lafarge a décidé d'arrêter son activité concassage et centrale d'enrobage sur le site de la carrière du Puy d'Enfer à St-Maixent. Le démontage des installations se poursuivra jusqu'en décembre 2011. Une fois le terrain remis en état Lafarge Granulat Ouest pourra toutefois poursuivre ses activités mais avec des installations mobiles. (CO)

Darva déménage à Chauray
Darva, société de service créée par les mutuelles niortaises gère les relations entre les différents intervenants des dossiers de sinistre (assurance, experts, réparateur) depuis 20 ans. La société traite ainsi aujourd'hui 4,4 millions de dossiers sinistres. Elle vient de racheter les 6.600m² des anciens locaux informatiques de la Camif à Chauray (investissement de 5 millions d'euros). (NR))

Heuliez
FO demande la nationalisation d'Heuliez à Cerizay estimant que BKC ne fait pas la preuve de ses moyens afin d'éviter une catastrophe que le syndicat pressent. (NR)

Associations intermédiaires
AIR à Parthenay et AICM à Mazières-en-Gâtine, deux associations intermédiaires, commencent un travail en commun pour convaincre les entreprises à avoir recours aux services des 950 personnes à qui elles fournissent du travail en créant une bourse des compétences. (CO)

Aides aux entreprises
La CdC Delta Sèvre Argent accorde une aide de 40.100 euros à l'entreprise Boury du Temple pour la construction d'un ensemble immobilier parc de la Commanderie pour un montant estimé de 480.179 euros avec une création d'emploi. L'institut de beauté C'naturelle à Mauléon reçoit 1.500 euros et une entreprise de toilettage canin également. (CO)

Social
Il y a un an en Deux-Sèvres, les taxis manifestaient contre le rapport Attali qui préconisait la déréglementation de leur profession. Cette année ils s'apprêtent à remettre le couvert contre le projet du gouvernement d'instaurer un statut «véhicule de tourisme» donnant la possibilité à n'importe quel véhicule de transporter des touristes ou des scolaires, à l'image de ce qui se pratique en Grande-Bretagne. (NR)

Formation
Le lycée Léonard-de-Vinci à Bressuire proposera à la rentrée prochaine, un CAP Installation Thermique. (CO)

Commerces et entreprises
Gilles Vezien, Fabien Ibarz et Anthony Sicot se sont associés en tant qu'auto-entrepreneurs pour créer l'entreprise «Répar'Ordi» à La Crèche. Nathalie Jollit a repris la lingerie de Jacqueline Gatineau à St-Maixent. (CO)

Investissements publics
La CdC Val de Sèvre chiffre à 100.000 euros le manque à gagner lié à la disparition de la taxe professionnelle sur son budget 2010; elle réfléchit à une possible fusion avec la CdC Haute-Sèvre. Par ailleurs 85.919 euros sont investis dans des travaux liés à l'épuration et l'assainissement. Bressuire a voté pour 789.015 euros de subventions aux associations de la commune. Par ailleurs, le budget 2010 se monte à 18, 744 millions d'euros avec un excédent de 1,71 million sur 2009. Clessé doit agrandir sa mairie (80.000 euros) et réaliser des travaux de voirie (35.000 euros). Son budget d'investissement 2010 se monte à 168.000 euros. La commune décide de mettre en vente le presbytère pour 120.000 euros. La CdC de Parthenay a adopté le budget global de la maison de l'emploi se montant à 3.027.919 euros. (CO)

Vienne 
  Engouement pour les maisons BBC
Le salon de l'habitat tenu ce week-end au Parc des expositions de Poitiers, a assisté de nouveau à l'engouement de tous pour les maisons BBC, «qui ne consomment que 50kW d'énergie primaire par mètre carré et par an» résume S. Vivien de Log'Avenir, conseil en habitat durable depuis 3 ans à Coulombiers. Promotelec a décerné il y a 2 semaines son premier label Effinergie de la Vienne à une maison à Coulombiers. A Smarves, Ermès Immobilier va faire construire le «Square Thalie», 8 pavillons BBC. (NR, CP)

Poitiers ferme face à Ryanair
La position de la CAN de Poitiers l'a emporté face à celle de la CCI au comité syndical de l'aéroport de Poitiers-Biard : ne seront versées les subventions publiques que telles que déjà votées. Craignant un déclassement de Poitiers-Biard si Ryanair partait, la CCI part en quête de nouveaux partenaires. Le Futuroscope pourrait être mis à contribution. (CP, NR)

Sipéa augmente son capital
Le bailleur social Sipéa Habitat augmente son capital pour financer la réhabilitation de son parc à Poitiers-Courronneries, qui n'est pas englobé dans l'ORU. Un programme de 36 millions d'euros d'ici 2013. Début des travaux l'an prochain. (CP, NR)

MarketingScan teste Poitiers
La société spécialiste des analyses d'études de marché MarketingScan s'installe à Poitiers, qui deviendra ville-test pour des études sur des produits de grande consommation dans les grandes surfaces alimentaires. (CP, NR)

Futuroscope : nouvelle saison le 6/02
Le Futuroscope rouvre ses portes le 6/02 pour une nouvelle saison avec des nouveautés. Jusqu'au 7/03, le billet est à moitié prix pour les habitants de la Vienne. Le parc a accueilli 1,7 million de visiteurs l'an passé. (SO, CP, NR)

Commerces et entreprises
A Chauvigny, les commerçants disent souffrir de l'attractivité des zones de Peuron II et La Carte. A Loudun, F. Manderrier ouvre «Config Informatique». Une émission culinaire de M6 a été tournée au Futuroscope. Elle sera diffusée fin février ou début mars. A Poitiers-Beaulieu, des commerçants de la place des Templiers se plaignent de la signalétique. A Chasseneuil-du-Poitou, la discothèque Zexana a de nouveaux gérants. (CP, NR)

Investissements publics
L'epicerie sociale «L'Eveil» à Poitiers vient d'emménager dans des locaux plus vastes, passant de 115 à 440 m2. Un investissement de 90.000 euros réalisé par la Ville de Poitiers. Loudun investit 1,145 million d'euros dans des équipements sportifs : 430.000 euros pour des vestiaires au stade annexe, 350.000 euros pour réhabiliter le gymnase du stade, 230.000 euros pour réhabiliter la halle de tennis, 50.000 euros pour des sanitaires au boulodrome, 45.000 euros pour un 2e tunnel de tir au pistolet. Des élus de tous bords se sont élevés vendredi contre le désengagement progressif mais permanent de La Poste en zone rurale. (CP, NR)

Immobilier
Availles-Limouzine a présenté son projet de PLU à ses administrés, agriculteurs notamment. (CP, NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn