News finance Aquitaine agence de service informatique, webdesign, graphisme et agence de communication partagé pour les PMEs au Luxembourg, France et Belgique https://www.noemiconcept.com Fri, 03 May 2024 22:45:04 +0000 Joomla! 1.5 - Open Source Content Management en-gb Actualité 13/08/2008 Aquitaine https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2034-actualité-13/08/2008-aquitaine.html https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2034-actualité-13/08/2008-aquitaine.html
Danival investit dans les circuits courts
Leader français de la conserve bio basé à Andiran (Lot-et-Garonne), la PME Danival investit 1,5 million d'euros sur 3 ans pour réorganiser ses ateliers. Une légumerie de 300m2 est en cours d'achèvement. Danival affichait 13,9 millions d'euros de CA 2009 (+15%) dont 10 millions réalisés en France, avec 75 salariés (25 de plus qu'en 2007). L'entreprise cherche plus de fournisseurs locaux et contribue à faire émerger des filières bio en circuit court. Objectif : faire passer d'ici 5 ans les 35 agriculteurs conventionnés de 30 à 50% de l'approvisionnement total. (La Tribune page 14)

Dordogne 
  Médiation bancaire en Dordogne
En Dordogne, le médiateur de la Banque de France a traité 154 dossiers depuis 2008. 145 sont aujourd'hui clôturés et la situation a permis le déblocage de 95 dossiers. L'agriculture représente 9% des demandes dans le département, contre 4,3% au plan national. Le nombre de demandes a diminué de moitié par rapport à l'an dernier. (DL page 9)

L'oie et ses produits en fête ce dimanche
La fête de l'oie de Coulaures, dimanche, promet de nombreuses animations et multiples stands autour de produits gras. Par ailleurs, le concours du meilleur pâté de Périgueux se tiendra cette année le 4 septembre. (SO24 pages 14 et 17)

Les oeufs des époux Couve
A Lanquais près de Lalinde, Christine et Michel Couve fabriquent des pâtes fraîches à partir des oeufs de leurs poules, qu'ils vendent également en circuits courts sur leur exploitation de 10ha "Le chant du coq". (SO24 page 11)

Gironde 
  De Mérignac au Pakistan
MSF a déjà fait partir au Pakistan 100m3 de matériel de première urgence suite aux inondations. D'autres convois vont partir. Des opérations qui font oeuvrer la cellule logistique de Mérignac, même si le premier avion est en fait partie de Bruxelles, faute de liaison directe avec le Pakistan depuis bordeaux. (SO33 page 16)

Contrôles de la DGCCRF
Deux agents de la DGCCRF contrôlaient les camions frigorifiques hier au péage de Virsac sur l'A10. Une façon de se montrer avant tout. Pas de PV. (SO33 page 17)

Lot-et-Garonne 
  Des fruits à prix coûtant à Paris
Une quinzaine de producteurs de fruits et légumes du département, adhérents du Modef, vont aller vendre "en direct" 40 tonnes de fruits et légumes à Paris le 19 août. Ils entendent ainsi démontrer l'importance des marges des distributeurs dans leur filière. (SO47 page 14)

Commerces et entreprises
A Saint-Front-sur-Lémance, Christine Zaffaron a rouvert le multi-commerce fermé il y a un an. (DM47 page 28)

Pyrénées-Atlantiques 
  Visite présidentielle sur la Pau-Oloron
Le président du conseil régional a visité le chantier de réfection de la ligne Pau-Oloron qui se terminera en janvier. Le coût du chantier s'élève à 35 millions d'euros. Alain Rousset a demandé à ce que la ligne soit de nouveau électrifiée et que, rapidement, le tronçon Oloron-Bedous soit réouvert à la circulation. (RP64 pages 5 et 13 - SO 64 Béarn page 14)

Pau : du lait gratuit
Après avoir rencontré les dirigeants de la fromagerie des Chaumes (groupe Bongrain) à Jurançon pour demander une hausse de 31 euros à la tonne, les Jeunes Agriculteurs ont procédé à une distribution gratuite de lait devant la préfecture. (RP64 page 3 - SO 64 Béarn page 14)

Lescar : le foie gras contesté
Une militante de l'association Peta, qui défend le bien-être animal, s'est enchaînée devant le siège d'Euralis. Elle voulait dénoncer la lenteur du leader mondial de production de foie gras pour la suppression des cages individuelles pour le gavage des canards. (RP64 page 3 - SO 64 Béarn Page 16)

Cadillon : le salon change de mains
Delphine Darricau a repris Le Salon du lac créé par Laurence Dupas en 1996. (RP64 page 9 - SO 64 Béarn page 20)
]]>
News finance Aquitaine Sat, 14 Aug 2010 04:18:47 +0000
Actualité 12/08/2010 Aquitaine https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2031-actualité-12/08/2010-aquitaine.html https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2031-actualité-12/08/2010-aquitaine.html
Gascogne Sack innove sur le biocompostable
Gascogne Sack vient de mettre au point un sac pour l'alimentation animale dans lequel polyester et polyéthylène, principales matières premières des sacs de pet food tout en plastique, sont totalement remplacés par des ressources végétales. Brevetée, la gamme "Green Landes" est produite sur le site de Mimizan (Landes), dont le service R&D a planché pendant plus de 10 mois pour mettre au point une technique de complexage acceptable. Les sacs permettent d'accepter une charge de 1 à 12kg (au lieu de jusqu'à 20kg pour les sacs en plastique d'origine fossile) et répondent à la norme NF EN 13432 siur les emballages compostables. (Packaging-France.com)

RÉGION 
  Le mensuel pour Britanniques renaît
Installée à Castillonès (Lot-et-Garonne) aux confins de la Dordogne, Miranda Neame lance l'hebdomadaire "The French Week", imprimé à Agen à destination des 500.000 anglophones étrangers installés en France. Elle est l'ancienne rédactrice en chef du mensuel "French News" qui a fermé à Périgueux en 2008. (SO47 page 14 - DL page 8)

Dordogne 
  Un fourreur candidat à la chambre des métiers
Georges Boutis, fourreur à Périgueux qui connaît une activité correcte en ce moment, se présente à l'élection de la chambre des métiers. "J'estime qu'il y a eu trop de gaspillage d'argent, notamment lorsque nous avons déménagé au Pont-de-Cerf. C'est à ce moment là que je me suis désolidarisé. Ma liste est donc prête avec des artisans de toute la Dordogne" explique-t-il. (DL page 2)

Déchets professionnels mieux traités
Hormis en centre-ville de Périgueux, les majorité des commerçants de l'agglomération périgourdine ont sérieusement mis de l'ordre dans la collecte et le traitement de leurs déchets, depuis que la CAP a mis en place les nouveaux tarifs pour les professionnels. (DL page 3)

Les camping-cars toujours à St-Front
A Périgueux, les camping-caristes continuent de se stationner sur les quais pour la nuit, malgré le remplacement de l'aire d'accueil St-Front par une autre rue des Près, plus fonctionnelle mais payante (5 euros par nuit) et moins bien placée. (SO24 page 15)

Commerces et entreprises en Dordogne
A Marsac-sur-l'Isle, Jean-François Fixot ouvre "Toutalaloc", loueur de tout. La braderie estivale des commerçants de CAP Sarlat commence aujourd'hui pour 2 jours avec 60 commerçants participants. (SO24 pages 17 et 23)

Gironde 
  Bateau-taxi à Bx
Navigant depuis 1983 sur la Garonne, Denis Gesta, patron de la péniche "Le Royal" au ponton Parlier, n'a jamais douté de la pertinence de développer des activités économiques autour du nautisme à Bordeaux. Il lance un service de bateau-taxi. (SO33 page 18)

Landes 
  Le poids du thermalisme landais
Une étude commandée par le Département fait apparaître que le thermalisme génère 169 millions d'euros de chiffre d'affaires par an dans les Landes, qu'un curiste consacré en moyenne 2.350 euros par passage et que 9.000 emplois (dont 2.150 directs) dépendent de ce secteur. Le Département envisage de développer le thermo-ludisme pour capter une nouvelle clientèle. (SO40 page 14)

Pas de sécheresse cette année
Les périodes les plus dangereuses étant passées, le spectre de la sécheresse s'estompe pour les agriculteurs irrigants des Landes. Cette année, seule une partie du bassin de la Midouze (3.500ha et 200 exploitants) a été concernée par les restrictions. (SO40 page 14)

Lot-et-Garonne 
  Les producteurs de lait manifestent à Marmande
Les producteurs de lait ont apposé des étiquettes appelant au boycott sur des produits fabriqués par les groupes Bongrain, Bel et Lactalis dans les grandes surfaces de la ville hier. (SO47 page 14 - DM47 page 30)

Val d'Albret : une charte de la vente directe en préparation
La communauté de communes du Val d'Albret a proposé la création d'une charte de la vente directe appliquée par les producteurs de la région. Actuellement, Marc Sanchez, étudiant à Bordeaux, rencontre les agriculteurs qui pratiquent la vente directe et les interrogent sur le contenu de cette charte qui devrait être écrite dans l'année. (SO47 page 21)

Commerces et entreprises en Lot-et-Garonne
A Agen, trois restaurants se sont équipés de terrasses : L'Imagine de Fabrice Biasolo, la Cantine et le Yaka. (SO47 page 15)

Pyrénées-Atlantiques 
  Une digue rénovée à Bayonne
Les travaux de consolidation de la digue nord du port de Bayonne ont repris. Ils devraient s'achever en 2012 et auront coûté plus de 10 millions d'euros. (SO 64 Béarn page 14 - SO 64 Pays Basque page 15)

Les producteurs de lait en action
Les producteurs de lait manifesteront ce matin devant la laiterie des Chaumes (groupe Bongrain) à Jurançon, puis se rendront à la préfecture. Ils vont également vendre une partie de leur production "à prix industriel". (RP64 page 3)

Camping écolo à Acotz
Le camping Les Tamaris est équipé depuis cet été de cinq capteurs-stockeurs solaires qui assurent le chauffage de l'eau. L'investissement s'élève à 80.000 euros. Depuis plusieurs années, ce sont les eaux de pluie récupérées qui sont utilisées pour le nettoyage des parties communes et des sanitaires. (SO 64 Pays Basque page 20a)

L'espadrille, reine de Mauléon
Mauléon fête le week-end prochain l'espadrille. Trois millions de paires sont produites actuellement dans la ville. Les fabricants vont reconstituer un atelier de production sur la place de Mauléon et monter leur savoir-faire. (RP64 page III du cahier Vacances)

Oloron : toujours la fronde des commerçants
Un groupe de commerçants d'Oloron ne désarme pas et demande des engagements sérieux au maire pour le maintien des places de parking du Bédat. (RP64 page 12 - SO 64 Béarn page 20c)

Des bières artisanales à Hasparren
Depuis cinq ans, Bob Workboys brasse six bières artisanales et les commercialise au Pays Basque. Il produit 40.000 litres par an. (SO 64 Béarn page 22)
]]>
News finance Aquitaine Thu, 12 Aug 2010 11:53:11 +0000
Actualité 11/08/2010 aquitaine https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2028-actualité-11/08/2010-aquitaine.html https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2028-actualité-11/08/2010-aquitaine.html
RÉGION 
  Les producteurs de lait appellent au boycott
Les producteurs de lait sont passés à un degré supérieur dans la contestation et la revendication de prix plus élevés. A Bordeaux et Agen, ils ont collé des étiquettes appelant au boycott sur les produits des marques Bel, Lactalys et Bongrain. (DM47 page 30 - RP64 page 3)

Dordogne 
  Maintenance sur le barrage de Tuilières
Hier, le niveau de la Dordogne a baissé de 1,75 mètre en quelques heures, à l'initiative d'EDF qui avait besoin de lancer des travaux sur son barrage de Tuilières en Bergeracois. Après un abaissement à 10cm par heure, le niveau actuel sera maintenu jusqu'à demain. (SO24 page 14 - CL page 5)

Stimuler la biodiversité de la Dordogne
Basée en Bergeracois, l'association Migado a pour objet de repeupler en saumons la Dordogne. Depuis mi-juillet, l'ascenseur à poissons du barrage de Tuilières (ouvrage actuellement en maintenance, lire par ailleurs), qui reste ouverte au public 24/7, a reçu plus d'un millier de visiteurs. Il sert à Migado pour compter les poissons migrateurs. Une convention a été signée avec EDF pour lisser les débits afin de ne pas gêner les poissons en période de reproduction. (SO24 page 24)

Lotissement lancé à Chantérac
A Chantérac, le chantier du futur lotissement de la Font Moreau est lancé : 20 lots de 1.278 à 2.539m2. Un projet à 657.850 euros. Fin des travaux début 2011. (SO24 page 18)

Immobilier à Périgueux
L'offre immobilière à Périgueux manque cruellement de grands logements à louer, de 3 chambres ou plus. Par ailleurs, la ville ne connait pas encore de remontée des prix selon les agents immobiliers, à contre-courant de ce que l'on observe ailleurs en France. (DL page 3)

Eurovia visitée
Les locaux d'Eurovia à Coulounieix-Chamiers ont été dégradés entre le 6 et le 9 août. Les locaux ont été forcés et visités mais aucun vol n'a été constaté. (DL page 8)

Consultant en tourisme
Ancien directeur de l'école hôtelière de Savignac, Philippe François est aujourd'hui consultant en tourisme, en son cabinet créé il y a 16 ans. (DL page 2)

Gironde 
  La criée rappelle ses bacs évanouis
La criée d'Arcachon en appelle à ses utilisateurs en battant le rappel de 4.000 de ses bacs en plastique qui sont en circulation à l'extérieur (sur un parc de 6.000 en tout). Pour l'heure, l'appel se fait à l'amiable. (SO33 page 21)

Immobilier en Gironde
L'architecte Henri Colombani vient de livrer avenue Thiers à Bordeaux pour la Foncière Logement un immeuble de 16 logements, à façade courbe. L'architecte prépare en outre un livre sur les plus belles portes de Bordeaux. A Ambès, une association de riverains craint que le programme immobilier "Gotham" du promoteur toulousain Carrère, lancé le 6 juillet et qui prévoit 600 logements sur 18 ha dans le quartier de Beauregard, ne se situe en zone à risque inondable. "L'opération n'est pas illégale, c'est le PPRI qui est obsolète" dit en substance l'association. (SO33 pages 19 et 21)

Travaux à Bordeaux
Kéolis mène des travaux de remplacement du gazon par des pavés sur la portion du tramway de la station "Porte de Bourgogne" à l'entrée du pont de pierre, qui se transformait trop souvent en zone de gadoue. Par ailleurs, des travaux d'étanchéification du pont de pierre sont en cours, fermant une voie de circulation. (SO33 page 18)

Petit train enquêté
L'enquête se poursuit sur le déraillement le 26 juillet du petit train touristique du Cap Ferret, qui a fait 15 blessés. Hier, une nouvelle reconstitution était organisée. (SO33 page 16)

Manif contre les retraites vendredi à la gare
La CGT manifestera contre la réforme des retraites vendredi sur le parvis de la gare St-Jean à Bordeaux. (SO33 page 18)

Commerces en Gironde
A Bordeaux, Thibault et Sylvain se lancent autoentrepreneurs avec Noma Coffee, vente de boissons à emporter en triporteur. Sur la zone d'activités de Bruges, le restaurant "La Ferme" a ouvert voici quelques mois dans un décor fait d'objets de ferme des années 1960. (SO33 page 20)

Landes 
  Bonne campagne de travaux à Mont-de-Marsan
Que ce soit en ville ou dans toute l'agglomération montoise, les travaux vont bon train. Le programme 2009 est bouclé et celui de 2010 est en passe de l'être dans les temps et pour occasionner le moins de gêne possible. 10 millions d'euros ont été affectés aux infrastructures, dont 1,8 million pour les réseaux et routes, 2,2 millions d'euros pour les investissements et 500.000 euros pour réparer les dégâts de la tempête Klaus. (SO40 pages 16 et 17 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Nérac : les résidences de vacances font le plein
Les trois résidences de vacances du Val-d'Albret ont connu un taux de remplissage de 70% en juillet (avec des tarifs promotionnels) et affichent "complet" pour août où les prix sont pratiquement ceux de la haute-saison. (SO47 page 20)

Pyrénées-Atlantiques 
  Vacances : des contrôles peu fructueux
Les agents de la Direction départementale de la protection des populations mènent leur traditionnelle opération Vacances. Ils ont procédé à 1.039 contrôles et constaté 64 anomalies dans les campings, restaurants ou hôtels. Huit procès-verbaux ont été dressés. (RP64 pages 2 et 3)

Bonnes vendanges en vue pour le Jurançon
A la cave coopérative de Gan (650 ha), les conditions climatiques promettent une très bonne vendanges que ce soit en qualité qu'en quantité. La cave ouvrira ses portes ce vendredi et 5.000 personnes sont attendues. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 11)

Un atelier temporaire d'espadrilles à Mauléon
Les derniers fabricants d'espadrilles de Mauléon (1.600 employés au début du siècle dernier) vont reconstituer, comme chaque année, un atelier de fabrication à l'occasion de la fête du 15 août. (SO 64 Béarn page 23)

Oloron : plus de personnes aidées cet été
Un collectif d'associations qui s'unissent pour assurer des aides, notamment alimentaires, durant l'été, ont vu doubler le nombre de bénéficiaires. Ils étaient 100 en 2009 et dépassent le seuil des 200 cette année. (RP64 page 12)

Roselyne Bachelot à Biarritz
Venue passer quelques jours sur la côte basque, la ministre de la Santé rende visite à l'hôpital de Bayonne. (SO 64 Pays Basque page 11)

Le prix du maïs en hausse
Les incendies de Russie, qui compromettent la récolte, entraînent une hausse des prix des céréales en Europe : le maïs a connu des variations de plusieurs dizaines d'euros à la tonne. (RP64 page 5)

Les artisans d'art exposent à Bayonne
Trente artisans d'art exposent jusqu'au 15 août dans le cloître de la cathédrale de Bayonne. (SO 64 Pays Basque page 15)

Commerces et entreprises en Béarn
En octobre, Cédric Domenge va ouvrir à Pau l'Academy of street self-defense où il enseignera sa propre technique de combat, le Body protect systeme. (SO 64 Béarn page 15)
]]>
News finance Aquitaine Thu, 12 Aug 2010 07:50:24 +0000
Actualité 09/08/2010 Aquitaine https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2025-actualité-09/08/2010-aquitaine.html https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2025-actualité-09/08/2010-aquitaine.html
RÉGION 
  La Crama devient Carsat
Conséquence de la loi hôpital de juillet 2009, la Caisse régionale d'assurance-maladie d'Aquitaine (Crama) devient la Caisse d'assurance-retraite et de la santé au travail (Carsat). (SO33 page 16)

Dordogne 
  Conjoncture et emploi au 1er semestre
En Dordogne, 42% des entreprises sondées par la CRCI enregistrent une baisse de l'activité au premier semestre. 85% des employeurs disent avoir conservé un niveau d'emploi stable mais sans se prononcer pour l'avenir. Le taux de chômage a progressé de +25,3% en un an dans le département, s'affichant à 7 points d eplus que la moyenne régionale, à 18,9%. (SO24 daté 07/08 page 14)

Centre pour autistes épinglé
Le centre de séjour de personnes handicapées de Rouffignac-Saint-Cernin doit rester fermé une semaine, le temps de mettre en place de nouvelles mesures d'encadrement suite à un contrôle de la direction départementale de la protection des populations. (DL daté 07/08 page 9)

Comme une lettre à La Poste
"DL" zoome sur le parcours du courrier au départ de la Dordogne, c'est à dire en passant par le centre de tri ultra-moderne de Cestas (Gironde). (DL pages 4-5)

Commerce à Périgueux
Propriétaire depuis mi-décembre de la crêperie "Chez Pistache" à Périgueux, Anne Bonneau se réjouit d'avoir une clientèle constituée à 80% d'habitués. (DL page 2)

Gironde 
  Un moteur hybride pour la plaisance
Basé à La Teste-de-Buch, le constructeur de moteurs pour la marine Nanni Diesel, gros exportateur, présentait récemment son moteur hybride pour bateaux (diesel/électrique). (SO33 daté 07/08 page 17)

L'architecte naval teste un nouveau navire
Architecte naval chez Couach à Gujan-Mestras, Exequiel Cano Lanxa a aussi développé son propre cabinet et a dessiné un nouveau type de navire de plaisance, la série Ecla, dont un prototype est à l'essai sur le bassin d'Arcachon. (SO33 page 17)

Entreprises mérignacaises soutenues
Le club des entreprises de Mérignac met en place de nouveaux services pour ses membres, notamment pour les aider à s'engager sur la voie du développement durable. (SO33 page 20b)

Les fraudes traquées sans répit
En cette période estivale, les administrations surveillent de près les entreprises, traquant la fraude. (SO33 daté 07/08 page 18)

Un bâtiment HQE à Mériadeck
D'ici fin 2013, une nouvelle tour doit voir le jour à Bordeaux-Mériadeck, en haute qualité environnementale. Il remplacera l'immeuble de la Croix du Mail, dont les occupants sont invités à se loger ailleurs. Il logera notamment les services municipaux. (SO33 daté 07/08 page 20a)

Le 48, nouvelle "cantine" bordelaise rive droite
A Bordeaux rive droite, Stéphane Pons a ouvert un nouveau "48", une boulangerie-snack haut-de-gamme qui fait aussi restaurant le midi, accueillant de nombreux clients venus des entreprises voisines. Il affiche déjà onze enseignes de ce type, après avoir créé le concept en 2004, qui essaime sur l'agglomération bordelaise. (SO33 page 18)

Commerces en Gironde
A Ste-Eulalie en bordure d'A10, de nombreux projets commerciaux sont en cours : jardinerie et espace déco prévu d'ici mars par le centre Leclerc, galerie commerciale de 27.000m2 à la place des Jardins de Gascogne, une autre de 5.500m2 en bordure de Carbon-Blanc... A Bordeaux-La Bastide, le bar "Le Quint & Sens" ferme ses portes. (SO33 page 19 et daté 07/08 pages 16 et 20f)

Landes 
  Biscarosse : lourds investissements au camping
Le camping La Rive s'est enrichi d'un parc aquatique de 1.000m2 et d'un bâtiment pour recevoir une partie des 120 saisonniers. Le montant des investissements atteint cinq millions d'euros. (SO40 daté 07/08 page 20 (Mont-de-Marsan))

Commerces et enteprises
A Escource, Gilles et Geneviève Boutineau ont rouvert l'épicerie du village. (SO40 daté 07/08 page 18 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Emploi dégradé dans le Villeneuvois et léger mieux dans le département
Avec 5.837 demandeurs d'emplois, le Villeneuvois connaît un taux de chômage de 11,4% et une hausse de 15,4% au premier trimestre. Dans le département, une baisse de 1,04% a été constatée en juin, alors que l'Aquitaine connaissait une hausse de 0,1%. (DM47 daté 07/08 page 26; page 7)

Les distributeurs de lait montent en puissance
Trois éleveurs ont installé à Marmande, Villeneuve et Tonneins des automates de distribution de lait frais et cru. Bien que les investissements soient lourds (40.000 euros par machine) et que l'approvisionnement représente beaucoup de travail, ils pensent que cette initiative sera rentable à terme. L'un des trois exploitants a atteint son objectif de 600 litres par semaine quasiment dès le départ. (SO47 daté 07/08 page 14)

Enquête close à Saint-Sixte
L'enquête publique sur l'extension de 8,75 ha et sur la création d'une nouvelle zone de traitement-concassage de 7,5ha à la gravière de Saint-Sixte est terminée. De nombreux habitants ont fait part de leurs réticences, malgré les 12 emplois dans cette entreprise appartenant à ESBTP Granulats. (DM47 page 8)

Des commerçants actifs au Passage
James Colas, nouveau président de l'Ucapli (qui regroupe artisans, commerçants, professions libérales et industriels de la commune) veut développer la communication et remotiver les adhérents. (SO47 daté 07/08 page 17)

Commerces et entreprises
A Lacapelle-Biron, Fabien et Magali Pontanier ont racheté la supérette du village, tenue par Martine et Jean-Marie Gosset. (SO47 daté 07/08 page 20)

Pyrénées-Atlantiques 
  Lait : les producteurs posent un ultimatum
Les producteurs de lait ont donné jusqu'au 12 août à la Fromagerie des Chaumes pour augmenter le prix du lait. En cas contraire, ils envisagent des actions pour obtenir satisfaction. (RP64 daté 07/08 page 5 - SO 64 Béarn daté 07/08 page 14)

Tourisme : le bilan de juillet en Béarn
Avec le passage du Tour et les animations historiques, la fréquentation touristique à Pau a été meilleure que prévue en juillet. A l'office de tourisme, 24.600 personnes (soit 21% de plus qu'en 2009) sont venues demander des renseignements. En revanche, la montagne connaît une baisse de 5 à 10% de la fréquentation. (SO 64 Béarn page 14)

L'agneau bio avec la Caoso
La Coopérative agricole ovine su Sud-Ouest produit 100.000 agneaux par an, exportés vers l'Espagne à 90%. Pour reconquérir le marché français, sept producteurs ont lancé une filière bio, relayés par plusieurs restaurants cotés du département. (SO 64 Béarn page 23)

Un distributeur de lait à Bayonne
Deux producteurs de lait d'Itxassou, Claude et Chrystele Sanzberro, ont installé un distributeur de lait rue d'Espagne à Bayonne. Un autre fonctionne déjà à Saint-Jean-de-Luz et deux appareils devraient être mis en service à Bayonne et Anglet à la rentrée. (SO 64 Pays Basque page 17)

Une nouvelle Web-TV
Jean-Rémy Gougy, stagiaire d'une école de commerce chez Duke Industry, a lancé une Web-TV culturelle, L'Irrégulière, qui présente l'actualité artistique de l'agglomération paloise. (SO 64 Béarn page 15)

Manifestation pour le foncier rural
Plus de 200 personnes ont manifesté samedi à Ciboure pour le maintien des terres agricoles. (SO 64 Pays Basque page 14)

Orthez: la fin d'une grande table populaire
Le restaurant "Chez Moulia", haut lieu des repas après les rencontres de l'Elan Béarnais, a fermé ses portes samedi. (RP64 daté 07/08 page 15; page 15)

Oloron: le parking maintenu
Les commerçants avaient manifesté leur inquiétude au sujet du maintien du parking du Bédat. le maire a réaffirmé que ce parking serait maintenu. (RP64 daté 07/08 page 11)

Une carte pour les estives
L'Institution patrimoniale du Haut-Béarn a procédé à plus de 500 relevés pour établir une carte de l'utilisation des estives. Cet réalisation permettra une meilleure utilisation de l'espace et une amélioration de la qualité de la nourriture pour les ovins et bovins. (SO 64 Pays Basque daté 07/08 page 15)

Une alliance pour la chambre de métiers
La CGPME et la fédération (du BTP) ont formalisé un accord en vue des élections à la chambre de métiers. Les deux organisations se disent préoccupées par les mêmes dossiers: auto-entreprise, réforme sur le dialogue dans les TPE, 0,15% pour le dialogue social. (RP64 page 5)

Relève boulangère à Lembeye
Sophie et Joseph Lévêque ont pris la succession de Maïté et Jean-Luc à "La Panetière du Vic-Bilh. (RP64 page 9 - SO 64 Béarn daté 07/08 page 20)
]]>
News finance Aquitaine Tue, 10 Aug 2010 08:28:11 +0000
Actualité 05/08/2010 Aquitaine https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2020-actualité-05/08/2010-aquitaine.html https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2020-actualité-05/08/2010-aquitaine.html
Un administrateur provisoire au Chêne Vert
Le Chêne Vert à Castelculier (64 résidents âgés et 33 salariés) devrait entrer dans le groupe bordelais Nical. Mais l'association gestionnaire actuelle a fait appel de cette décision de la mairie. Les deux candidats avaient proposé la même enveloppe de rachat, soit 3 millions d'euros. Un administrateur provisoire vient d'être nommé pour trois mois. (DM47 page 32)

LMBO investit sur le long terme
La société capital-risque LMBO (Paris) a créé un fonds d'investissement, LMBO Développement durable, qui mise sur le long terme (95 ans) pour des projets en lien avec la santé, l'agroalimentaire, les énergies renouvelables ou les services internet. Ce fonds promeut un mode de financement des entreprises fondé sur leurs capacités d'innovation, comme par exemple le projet Atlantide. Il s'agit de redonner vie à un archipel de trois îles de l'estuaire de la Garonne par l'agriculture via un projet durable... et rentable. (SO33 pages 12 et 13)


Dordogne
Les campings font le plein
A Atur, le camping du grand Dague (242 emplacements sur 12ha, 30 employés), qui vient de récupérer sa 3e étoile, affiche complet. De quoi oublier la mauvaise saison l'an dernier où l'établissement n'avait ouvert que le 6 août à cause d'une fermeture administrative. Par ailleurs, le festival Mimos a dopé le remplissage de tous les campings de l'agglomération de Périgueux. (DL page 3)

Natalys condamné à Périgueux
Le magasin Natalys (produits de puériculture et pour femmes enceintes), ouverte depuis 42 ans sur la place Bugeaud à Périgueux, fermera définitivement ses portes le 22/08 suite à une baisse du chiffre d'affaires. Il emploie 3 salariées. (DL page 7)


Gironde
La sinistralité d'entreprises en hausse en Gironde
Selon les chiffres du tribunal de commerce de Bordeaux, il y a eu 1.399 ouvertures de procédures collectives en 2009 en Gironde et 731 au premier semestre 2010. Selon le président du tribunal, c'est la preuve que la crise n'est pas terminée. De nombreux plans de continuation ne peuvent être tenus du fait de la conjoncture et des entreprises qui avaient bénéficié de moratoires sur leurs dettes sociales notamment, sont mises en demeure de régler leurs ardoises. (SO33 page 16)

Les Caves des Hauts de Gironde s'agrandissent
A Martillac, les Caves des Hauts de Gironde vont agrandir leurs locaux en 2011 avec comme objectif d'atteindre les 10 millions de bouteilles en 2012 et de grossir leur effectif d'une dizaine d'embauches, passant de 85 actuellement à une centaine. (SO33 page 17)

La presse se vend à vélo
La messagerie de presse Presstalis, dépositaire pour Bordeaux, propose depuis début juillet la vente ambulante de journaux et de magazines grâce à trois triporteurs circulant dans la capitale girondine. Il s'agit d'un test avant la création de kiosques ambulants en ville. (SO33 page 20)


Landes
Dax : l'Atrium revit
Après un conflit devant la justice, Alexandra et Claude Labescat ont définitivement obtenu la concession de l'Atrium par la mairie de Dax. Ils viennent de rouvrir l'établissement à l'enseigne de La Grande Brasserie de l'Atrium. Les premiers repas ont été servis mardi soir. (SO40 page 16 (Dax))

Commerces et entreprises
A Cauna, Madeleine Simao vient d'ouvrir un gîte 3 *** qui enrichit l'offre touristique de la commune. (SO40 page 22 (Dax))


Lot-et-Garonne
Les commerçants de Villeneuve manifestent
Une centaine de commerçants, membres de l'union commerciale, ont fermé boutique hier après-midi et se sont rendus à la mairie et à la sous-préfecture pour expliquer leur stress après l'agression dont l'un des leurs a été victime. (SO47 page 18 - DM47 page 24)

Commerces et entreprises
A Mézin, Christian Houga, charcutier, vient d'obtenir un grand prix d'excellence et une médaille d'argent pour la qualité de son boudin. (DM47 page 23)


Pyrénées-Atlantiques
Une autoroute automatique
Les Autoroutes du Sud de la France ont supprimé 150 postes de péagistes sur les 400 en fonction avant la privatisation. Selon les usagers, le trafic n'a pas gagné en fluidité. Pour l'A65, 10 péages sur 12 seront automatiques. (RP64 pages 2 et 3)

Mauléon : le succès des espadrilles d'antan
Don Quichose, l'atelier de fabrication d'espadrilles de Jean-Jacques et Danièle Houyou, exporte ses produits entièrement réalisés à la main vers l'Italie, l'Angleterre et même Dubaï. Le couple produit 20.000 paires par an. (RP64 page 5)

Commerces et entreprises
La société vendéenne "Produits de revêtement du bâtiment" va s'installer en 2011 à Denguin dans un local de 2.000m2. A Pontacq, les Etablissements Cabanne (électroménager et audiovisuel) ont inauguré leurs nouveaux locaux. (RP64 pages 8 et 11)
]]>
News finance Aquitaine Fri, 06 Aug 2010 07:17:14 +0000
Actualité 04/08/2010 Aquitaine https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2017-actualité-03/08/2010-aquitaine.html https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2017-actualité-03/08/2010-aquitaine.html
Turboméca en Chine
A l'instar de la Région qui a ouvert un bureau en Chine il y a un an et demi, Turboméca a créé une co-entreprise avec Aviation Industry Corporation (Avic) il y a trois ans. Cette usine monte les moteurs, dont les éléments sont fabriqués à Bordes. 600 hélicoptères sont en service en Chine (dix fois moins qu'aux Etats-Unis). Le co-développement d'un moteur est envisagé actuellement. (RP64 pages 2 et 3)

Dordogne 
  STAP peint le pôle international de la préhistoire
L'entreprise de peinture STAP, employant 18 salariés à Cré@vallée à Boulazac, affiche un plan de travail rempli. Elle travaille notamment en ce moment sur le pôle international de la préhistoire, chantier qui doit être terminé avant vendredi, date des vacances dans l'entreprise. (DL page 2)

Soldes : bon crû 2010
A Périgueux, les commerçants s'affichent globalement satisfaits des soldes d'été. (SO24 page 14a)

Gironde 
  Bordeaux conserve son label Unesco
Le comité du patrimoine mondial a confirmé le label UNESCO de Bordeaux. Il lève même la mesure de "suivi de bien renforcé" qui avait été prise suite à l'annonce de la construction du pont levant de Bacalan-Bastide. (SO33 page 14b)

La télé permet de nouer des contacts de distribution
La société bordelaise Ouvéa France a fait l'objet d'un reportage télévisé sur M6 dans lequel son PDG, Jean-Claude Ganteille dit avoir du mal à distribuer son jeu vedette le Coxibola. Du coup, Intersport vient d'accorder un rendez-vous à J-C Ganteille. (SO33 page 14d)

Commerces
Fauchon s'installe à Bordeaux, place de la Comédie. Ce sera la troisième boutique de la marque en France. Elle ouvrira en novembre juste après celle de Monte-Carlo. Au Bouscat, la concession Volkswagen déménage et s'installe dans des locaux plus vastes avenue de la Libération. (SO33 pages 14e et 14f)

Lot-et-Garonne 
  Soldes satisfaisantes
Le président de l'union des commerçants du Lot-et-Garonne estime que la fréquentation des magasins pour les soldes est identique à l'an dernier, mais que les dépenses ont augmenté. Toutefois, le rattrapage de 20% de baisse d'activité durant les premiers mois de l'année sera difficile. Les services de contrôle ont constaté deux fraudes aux soldes chez des commerçants. (DM47 page 19)

Le bon trimestre de Gifi
Gifi a annoncé une augmentation de 4,3% de son chiffre d'affaires en avril, mai et juin, soit 147,4 millions d'euros pour ce trimestre, par rapport à 2009. (SO47 page 11)

Villeneuve : le tourisme en juillet
Le point info-tourisme de Villeneuve annonce une bonne fréquentation en juillet. Mais les professionnels remarquent que les dépenses des estivants marquent un net recul par rapport à l'an dernier. (DM47 page 24)

Commerces et entreprises
A Roquefort, Francis Sieurac a ouvert "La Cocote Gourmande". A Penne-d'Agenais, Jean-Michel Dupuis a ouvert "L'Assiette". (SO47 page 14b - DM47 page 25)

Pyrénées-Atlantiques 
  Tourisme : juillet en demi-teinte
Alors que l'indice de satisfaction des professionnels atteint 80% sur la Côte Basque et dans la région paloise, les zones de montagne et la campagne reçoivent peu de touristes, comme les années précédentes. (RP64 page 5)

Juillet sans relief à Anglet
Les commerçants des plages de la Chambre d'Amour estiment que la fréquentation et le chiffre d'affaires de juillet sont identiques à ceux de l'an dernier. (SO 64 Pays Basque page 14c)

Pau : ire et travaux
Les travaux, qui bloquent une partie du centre-ville de Pau (2,6 millions d'euros) ont déjà pris du retard. Les commerçants ne cachent plus leur irritation. (RP64 pages 6 et 7)

Nouvelle formation à Montardon
Le Centre de formation professionnelle agricole de Montardon lance une une formation au CAP en industries agro-alimentaires. Les groupes seront constitués de huit stagiaires seulement. (RP64 page 9)

Lacq : le solaire pour la communauté de communes
Outre des aides aux particuliers qui s'équipent en photovoltaïque (120.000 euros au total), la communauté de communes a installé 112 panneaux sur trois de ses bâtiments pour une puissance de 9.700kW/h par an. (RP64 page 16)

Des équipements pour la forêt d'Iraty
La commission syndicale du Pays de Soule et la Junta del Valle Salazar mènent un programme d'équipement touristique dans les 17.000ha de la forêt de hêtre d'Iraty. Les coût des travaux s'élève à 3,8 millions d'euros, dont un million pour la Soule. (SO 64 Béarn page 14i)

La CFDT et les saisonniers
La CFDT est actuellement en campagne sur la côte basque. Dans son bus, elle reçoit les saisonniers pour discuter de leurs conditions de logements et de travail. (SO 64 Pays Basque page 14)

Commerces et entreprises en Béarn
A Pau, Anaïs Amoros et Laurie Gourdon ont ouvert "O Septième Ciel", un love-shop. (SO 64 Béarn page 14a)
]]>
News finance Aquitaine Thu, 05 Aug 2010 09:57:46 +0000
Actualité 03/08/2010 Aquitaine https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2016-actualité-03/08/2010-aquitaine.html https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2016-actualité-03/08/2010-aquitaine.html
Mégawatt méga en forme
Comptant un salarié il y a un an, Mégawatt en emploie aujourd'hui 30 et fait travailler 20 personnes en sous-traitance. Spécialiste de la pose de tuiles photovoltaïques à St-Martial-de-Valette près de Nontron, l'entreprise vient de finaliser dans la Creuse une très grosse centrale photovoltaïque (1.800m2 de panneaux, 250kWc). (SO24 page 14)

ETC-BTP entre dans le groupe Sacer
ECT-BTP, entreprise des Pyrénées-Atlantiques fondée en 1989 par Christian Poyer et qui emploie 68 personnes, perd son président fondateur qui part à la retraite. L'entreprise entre dans le groupe Sacer. (RP64 page 3)

Dordogne 
  Une écocité pour Beauplan à Bergerac
A Bergerac, la municipalité compte bien poursuivre l'effort de rénovation du quartier Beauplan, bien que l'ANRU ait réitéré son refus de financer cette partie là de l'ORU. Avec Perigordia, un programme de 31 logements à basse consommation énergétique a été dressé, pour 4 millions d'euros. Après la destruction de 51 logements vétustes à partir de décembre, le chantier devrait démarrer début 2011. Fin 2012, la barre du quartier devrait être mise à terre. Les aménagements extérieurs suivront en 2013. (SO24 page 22)

Gironde 
  Des vacances moins chères et plus sportives
Les premières tendances du bilan touristique en Gironde pour juillet sont plutôt moyennes selon les professionnels, mais la fréquentation varie selon les sites : -35% dans le Médoc, les hôteliers bordelais ont vu moins de monde qu'en 2009 et l'intérieur des terres a connu une forte affluence. Ce qui ressort aussi, c'est que le touriste privilégie les vacances moins chères et plus actives avec prime aux randonnées pédestres et cyclistes et à la bonne fréquentation des sites touristiques. (SO33 page 16)

Des huîtres et rien que des huîtres
A titre de test, depuis le début de l'été, quarante ostréiculteurs du bassin d'Arcachon sont autorisés par le préfet à proposer la dégustation d'huîtres dans leurs cabanes, mais seulement d'huîtres, de quelques crevettes et de vin blanc. Les premiers contrôles n'ont pas mis à jour d'infraction hormis celle d'un ostréiculteur qui proposait du poisson, mais pas d'huîtres. (SO33 page 17)

Une scop pas virtuelle
En 2004, Motion Twin, société bordelaise de jeux-vidéos optait pour le statut de Scop. Depuis, tous les salariés (moyenne d'âge moins de trente ans) sont associés, toutes les décisions se prennent à la majorité et tout le monde gagne le même salaire : 2.000 euros plus les primes. En 2009, Motion Twin a réalisé un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros. (SO33 page 19)

De l'aide juridique pour la culture
Avocat libéré de son cabinet, Olivier Ramoul installé à Canéjan vient de créer "Plateforme", un site internet d'aide juridique dédié aux artistes et structures culturelles. (SO33 page 20b)

Un clic pour régler ses dépenses
Depuis début juillet, Le Taillan-Médoc propose à ses administrés de régler en ligne les prestations municipales (cantine, école de musique...). Par ailleurs la commune a investi 100.000 euros pour éliminer les dernières zones blanches de son territoire. (SO33 page 20d)

Landes 
  Commerces et entreprises
A Mont-de-Marsan, la saison bat son plein pour Sylvie Badard-Malavialle qui a créé "La Nounou des Animaux", une entreprise de garde et soins à domicile. (SO40 page 15 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Tourisme : juillet a été correct
Le comité départemental du tourisme a dressé le bilan de l'activité en juillet. Le locatif de vacances (gîtes, résidences) a connu une bonne fréquentation, meilleure que celle des hôtels qui affichent 60% de taux d'utilisation (-3% par rapport à l'an dernier). La centrale de réservation Actour 47 (280 établissements et 1.400 lits) a augmenté son chiffre d'affaires de 20%. (SO47 page 14)

Bonnes récoltes en 2010
Les moissons marquent un retour à la normale avec des rendements de 65q/ha pour le blé et une surface de 55.000ha (+20% par rapport à 2009). Les prix, aux alentours de 135 euros la tonne, sont similaires à ceux de 2006, avant la spéculation de 2007. Pour la récolte de prune d'ente, entre 56.000 et 59.000 tonnes sont prévues. (SO47 pages 16 et 17)

Plus de chômeurs et plus d'offres à Villeneuve
Le taux de chômage dans le Villeneuvois atteint 11,4% avec 5.837 demandeurs d'emploi. Mais les offres ont augmenté de 52,9% au cours du premier trimestre par rapport à celui de 2009. Les missions d'intérim connaissent une progression de 8,2%. (SO47 page 20)

Agen: un questionnaire pour le centre-ville
Dans le cadre de l'opération "Agen coeur battant", qui va modifier le stationnement et la circulation à partir de septembre (le plan sera terminé en 2012), la mairie a fait distribuer 17.000 questionnaires pour recueillir les avis des habitants. (DM47 page 20)

Des peupliers seront replantés
Après les dégâts de Klaus, qui a mis à mal la ressource en peupliers de plus de neuf ans, les adhérents du Groupement sylvicole des coteaux de Lot-et-Garonne ont décidé d'accélérer la replantation. (SO47 page 14)

Des X à Villeneuve
Une promotion de 16 futurs élèves de Polytechnique apprennent actuellement le français à l'IFLS. Elle sera suivie d'une nouvelle promotion en septembre. (DM47 page 24)

Les commerçants villeneuvois en colère
Après l'agression dont l'un des leurs a été victime, les commerçants de Villeneuve fermeront leurs boutiques mercredi entre 15 et 16 heures et manifesteront devant la sous-préfecture. (DM47 page 30)

Commerces et entreprises
France Télécom termine l'aménagement de sa nouvelle agence (150m2) boulevard de la république à Agen. A Tournon-d'Agenais, Laëtitia et Afrim Bello ont repris l'hôtel-restaurant Le Beffroi. (SO47 pages 18 et 22)

Pyrénées-Atlantiques 
  Béarn: ErDF maintient ses deux sites
Face à la réaction virulente des élus, ErDF a décidé de suspendre provisoirement la fermeture de ses deux sites d'Arthez et de Mourenx. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 15)

Bonne fréquentation à Biarritz
Les hôteliers sont satisfaits de la fréquentation de juillet qui a vu une augmentation de la clientèle venue de Scandinavie et de Russie. L'office de tourisme affiche lui aussi une bonne fréquentation avec 1.969 personnes reçues le 21 juillet. En revanche, il semble que les touristes soient "plus près de leurs sous" que les autres années. (SO 64 Pays Basque page 20a)

Pau : Le Barroco ouvrira à la rentrée
Les travaux de rénovation et de transformation se poursuivent au Barroco, anciennement Black Bear. Son propriétaire, Jean-Paul Gérard, a décidé de transformer entièrement les 500m2 de ce restaurant emblématique de la cité paloise. (RP64 page 7)

Commerces et entreprises en Béarn
Les Produits de revêtement du bâtiment vont ouvrir un dépôt (2.000m2) dans la zone d'activités de Denguin en 2011. A Orthez, Alexandre Alves a repris la laverie de la rue Saint-Gilles et lancé un service de livraison à domicile. Aux Soarns, Orchestra, La Foirfouille et La Halle aux vêtements préparent leur emménagement. (RP64 page 15 - SO 64 Béarn page 19)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Bidache, Michel Mercier a créé son auto-entreprise de réparation de vélos et cycles. (SO 64 Pays Basque page 22)
]]>
News finance Aquitaine Thu, 05 Aug 2010 09:56:41 +0000
Actualité 30/07/2010 Aquitaine https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2013-actualité-30/07/2010-aquitaine.html https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2013-actualité-30/07/2010-aquitaine.html
RÉGION 
  Le Falcon touché en plein vol
Les commandes sont freinées pour les Falcon de Dassault. L'entreprise n'en fabrique plus que 5 par mois. Il en a néanmoins livré 45 au premier semestre 2010 (plus de 80 en 2009). En Aquitaine, la chaîne d'assemblage de Mérignac a été sollicité. Mais la baisse de la production a affecté Anglet-Biarritz et Martignas, unités de production de pièces. (SO page 6)

Lutte contre le goût de bouchon
Le laboratoire d'Amorim France à Eysines teste les bouchons et mène une lutte sans merci contre le goût de bouchon. Le Landais Stéphane Sarrade est à l'origine du procédé mis au point par Oeneo pour limiter la proportion de TCA, la molécule responsable du goût de bouchon. Ce procédé a permis la création du bouchon Diam. (SO page 8)

La Crama devient la Carsat
La Caisse régionale d'assurance-maladie d'Aquitaine (Crama) est devenue depuis le 1er juillet la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). En Dordogne, le montant moyen des retraites est de 528 euros par mois légèrement inférieur à la moyenne région ale (557). (SO24 page 14)

Dordogne 
  Les vignerons du Bergeracois ouvrent leur portes
Plus de 450 vignerons du bergeracois ont signé une charte d'accueil et ouvrent les portes de leur propriété dans le cadre d'un réseau : "Destination Vignobles". Quatre vins bergeracois sont entrés au palmarès mondial du Sauvignon : le bergerac sec rosé de Sigoulès 2009, le château combet sauvignon 2009, le chateau Le Fagé sauvignon 2009 et l'Anthologia du chateau de la tour des Gendres 2009. 70 exposants venus de toute la France représentant 50 appellations participent à la Foire de Lalinde à partir du 6 août. (SO24 pages 20 et 21)

Jean Rousselle décoré
Président du conseil de prud'hommes par alternance avec le représentant des salariés, Jean Rousselle, également commerçant et fondateur des l'association des commerçants et artisans La Dordogne, reçoit aujourd'hui les insignes de chevalier dans l'ordre national du mérite des mains d'Yves Guéna dans les locaux du Conseil du Prud'hommes. (SO24 page 15 - DL page 4)

Agriculture il y a aussi un "exode" des terres...
Constatant que 3.000 hectares de terres quittent l'activité agricole chaque année dans le département, le vice-président de la chambre d'Agriculture, Benoit Fayol, souhaite une concertation sur la problématique du foncier et du partage des terres entre espaces urbains et activités agricoles (SO24 page 14)

Le camping 4 étoiles du Verdoyer est complet
Seul camping quatre étoiles du département, le camping du Château du Verdoyer à Champs-Romain affiche complet. La majorité des vacanciers viennent des Pays-Bas mais il y a aussi des Français et des Anglais. En basse saison, ce camping organise des séjours à thème. (DL pages 20 et 21)

La ligne Périgueux-Brive a 150 ans
L'association Meriller Vapeur fêtera les 1.540 ans de la ligne de chemin de fer Périgueux-Brive les 18 et 19 septembre avec un convoi tracté par une locomotive à vapeur de 1932. (DL 30/07)

Inquiétude pour la Poste de Saint-Léon-sur-l'Isle
L'annonce de la fermeture du bureau de Poste de Saint Léon sur l'Isle plusieurs jours par semaine en août, qui suit une réduction des horaires décidée en 2009 suscite l'inquiétude sur l'avenir de ce bureau de poste. (SO24 page 17)

La Vézère compte 15 sites préhistoriques
L'ouverture du Centre d'accueil de la Préhistoire aux Eyzies s'inscrit dans une démarche concertée de mise en valeur du patrimoine de la vallée de la Vézère qui compte 15 sites préhistoriques inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. (Les Echos page 5)

Lembras se signale sur la déviation de Bergerac
Pour continuer à exister malgré la déviation de Bergerac ouverte le 18 mai dernier, les commerçants de Lembras ont installé des panneaux. (SO24 page 25)

Gironde 
  CCC invente une attelle en matériaux composites
Spécialisée dans le conseil, l'étude et le prototypage de produits en matériaux composites, la société bordelaise CCC vient de mettre au point une attelle en matériaux composites transparente. (DL page 17)

L'économie locale à la une à Martignas
A l'initiative du Club des entreprises de Martignas et St-Jean-d'Illac, une soirée sur les réalités de l'économie locale a permis de faire le point sur l'activité du canton. La crise bien que mois dure en Gironde a profondément touché le territoire l'an dernier. La BPSO a présenté la SOCAMA, et Axa ses dispositifs "retraite". Le maire de Martignas est revenu sur le blocage du PLU de sa commune et celui de St-Jean-d'Illac a fait le tour de l'actualité économique de sa commune annonçant notamment l'implantation d'un Leclerc Drive, d'une enseigne Renault, d'un groupe américain, d'entreprises d'armement et d'une clinique privée dans les deux ans. (SO33 page 20c)

Camper à Bordeaux c'est possible
Le camping de Bordeaux-Lac a un an et entame sa première année entière d'activité. Les derniers équipements ont été installés (piscine notamment) et le taux de remplissage atteint 64% en ce début d'été, une performance pour ce camping neuf dont les usagers soulignent la qualité. L'investissement total est de 7 millions d'euros et grâce aux locatifs en dur, le camping pourra fonctionner toute l'année notamment pour une clientèle d'affaires. (SO33 page 18)

Les travaux plombent les comptes des commerçants
Les travaux de l'avenue du Général-De-Gaulle de Blanquefort à Eysines pertubent gravement le fonctionnement des commerces situés dans l'emprise des travaux : certains commerçants annoncent des chiffres d'affaires en chute libre, d'autres ferment leurs établissements une partie de l'été et d'autres ont du licencier. (SO33 page 20f)

L'abattoir prend du retard
Le projet d'abattoir du Groupement des éleveurs de Gironde qui doit remplacer l'abattoir actuel situé dans la zone du projet Euratlantique, prend du retard. Le montage financier du dossier devait être bouclé cet été, mais la réponse de certains partenaires tarde. Le calendrier est pourtant serré : le nouvel équipement des 180 éleveurs du GEG doit être opérationnel fin 2011. (SO33 page 16)

Immobilier en Gironde
En Gironde, on trouve 30% des résidences secondaires de la région. Sur le département, elles composent environ 10% du parc de logements. Les biens disponibles manquent actuellement pour la vente.
- A Talence, Icade livrera au 4e trimestre 2012 un programme de 96 appartements (label BBC).
- Au Teich, le groupe Kaufman et Broad propose la réalisation d'un ensemble résidentiel Le Domaine du Marquisat (25 appartements, 10 maisons). Livraison au 2e trimestre 2012.
(SO Immobilier page 3)

Commerces
Virginie Elias et Cécile Simian ont créé Version ES à Eysines, une société d'architecture intérieure, d'événementiel et de création. Le centre commercial des 4 Pavillons à Cenon-Lormont héberge depuis hier un nouveau magasin Lidl et à partir de mardi un KFC, de la restauration rapide à base de poulet. (SO33 pages 20g et 20h )

Landes 
  Léon : la fin du Studio du Manoir
Créé en 1981, le studio d'enregistrement du Manoir va fermer. De nombreux groupes y avaient enregistré des albums sous la direction de Michel Coustillas. En cinq ans, la baisse d'activité atteint 50%. Ainsi, avant 2005, le studio fonctionnait 300 jours par an à 1.600 euros la journée. Crise du disque oblige, les demandes actuelles représentaient 150 jours par an et les tarifs ont été revus à la baisse (1.000 euros par jour). (SO40 pages 12 et 13)

Lot-et-Garonne 
  Un plan emploi pour les handicapés
Le département compte 450 collectivités et 8.500 agents. Le centre de la fonction publique territoriale a créé un service emploi des handicapés car, pour atteindre l'objectif de 6%, les collectivités devraient recruter près de 200 personnes. Le nouveau service va les conseiller et mettre au point un plan d'emploi et d'insertion. (SO47 page 14)

Cocktail Alizé
La société L&L, baisé à Boé, près d'Agen, propose le cocktail Alizé, à base de cognac et de jus naturel de fruit de la passion. (SO page 9)

Agen : la fin des soldes
Les commerçants vont tenter de terminer en beauté les soldes d'été en organisant jusqu'à samedi une braderie, une nocturne ce vendredi et un vide grenier. (DM47 page 21)

Juillet correct à Tonneins
L'office de tourisme a dressé le bilan de juillet : il a reçu 6.000 visiteurs, soit 5% de plus qu'en juillet 2009. (SO47 page 24)

Pyrénées-Atlantiques 
  La ligne Pau-Beauvais maintenue
La ligne Rynair Pau-Beauvais (quatre rotations par semaine) sera prolongée jusqu'en avril. Elle devait cesser de fonctionner en octobre. Une bonne nouvelle pour l'aéroport qui a connu une baisse de 120.000 passagers en 2009 et la perte d'un million d'euros de chiffre d'affaires. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 16)

Plus de 20 millions de fraudes découverts
Le comité de lutte contre la fraude, créé en 2009, a dressé un bilan de son action : plus de 20 millions d'euros ont été récupérés. Les finances ont récupéré 18 millions d'euros de droits, l'Urssaf a perçu 500.000 euros et la CAF près d'un million d'euros. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 15)

Le chômage en nette hausse
Avec 25.102 demandeurs d'emploi inscrits en juin, le chômage a progressé de 5% en un mois dans le département. En un an, la progression atteint 11,5%. (RP64 page 3)

Pau : débat tendu entre commerçants et mairie
L'Association des commerçants palois a organisé une réunion pour dénoncer travaux et conditions de circulation et stationnement qui pèsent sur leur activité. Certains ont expliqué qu'ils avaient perdu plus de 500.000 euros de chiffre d'affaires en trois ans et supprimé des postes. Des élus, venus débattre sans y avoir été invité, ont essayé d'expliquer les projets de la mairie. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 17)

Union dans le logement social
L'Office 64 de l'Habitat et Procivis Aquitaine (ex-Crédit Immobilier Aquitaine Sud) ont décidé de mutualiser certains de leurs moyens. (SO 64 Pays Basque page 19)

Les équipements nautiques mis au point à Hendaye
La société Tribord, qui fournit tous les équipements d'activités nautiques à Décathlon, met au point ses produits à Hendaye dans des locaux de 6.000m2 (dont 2.000m2 d'espace de vente). 120 personnes y travaillent. (SO 64 Pays Basque page 19)

Changement au lycée hôtelier de Biarritz
Jean-Paul Brosse a pris la direction du lycée hôtelier de Biarritz (650 élèves). (SO 64 Pays Basque page 20c)

Immobilier en Pyrénées-Atlantiques
A Bayonne, Icade va construire une résidence de 42 appartements (projet Monnaie Gouverneur). Ils seront achevés au cours du 3e trimestre 2013. (SO Immobilier page 3)

Commerces et entreprises en Béarn
A Arthez-de-Béarn, la municipalité souhaite créer un pôle médical à proximité d'un futur Carrefour Market. A Orthez, Anne-Marie Cassou a cédé ses deux bijouterie. (RP64 page 17 - SO 64 Béarn page 20a)
]]>
News finance Aquitaine Fri, 30 Jul 2010 12:48:29 +0000
Actualité 29/07/2010 Aquitaine https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2010-actualité-29/07/2010-aquotaine.html https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2010-actualité-29/07/2010-aquotaine.html
RÉGION 
  Privatisation de la SNPE en panne
La privatisation de la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE) traîne. Le rachat de la SME, dont l'unité principale se situe à Saint-Médard-en-Jalles, n'a toujours pas été bouclée. Elle doit être rachetée par le groupe Safran. La conclusion des négociations, annoncée pour fin juillet, pourrait intervenir en août. Certaines filiales de la SNPE, qui ne seront pas reprises par Safran, s'interrogent sur leur avenir. C'est le cas de Bergerac NC. (SO page 7)

Dordogne 
  Les chocolats Bovetti présents dans 35 pays !
Arrivée de Corrèze en 2001, et installée à Terrasson depuis cette date, la chocolaterie Bovetti emploie une dizaine de salariés pour 2,3 millions d'euros de CA et vend dans 35 pays. L'entreprise propose 140 gammes de saveurs, prépare pour la fin de l'année une nouvelle gamme de petits palets à la pulpe de fruits, s'est associée au commerce équitable depuis 2006. Elle va agrandir ses locaux de 1700 à 2400 M2 à la rentrée. (DL pages 24 et 25)

Inuit Production s'installe rue Sainte Claire à Périgueux
Inuit Production (audiovisuel, 5 salariés) déménage dans un local plus grand à Périgueux et souhaite s'orienter de plus en plus ver la production cinématographique. Un film sur les gorges du Verdon est en cours. Inuit Production travaille pour des entreprises comme le Crédit Agricole, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel et pour des industriels et distributeurs comme KPI ou Point P (DL page 5)

Hausse du chômage en Dordogne
Le nombre de demandeurs d'emploi au augmenté de 1,1% en juinb à 24.294 soit 168 de plus (SO24 page 14)

Les scieurs de Dordogne rejoignent l'Aquitaine
Le syndicat des exploitants forestiers scieurs de Dordogne va fusionner avec la Fédération des industries du bois d'Aquitaine (Fiba) dont le représentant en Dordogne sera Eric Compagnaud (Scieries de Corgnac). (SO24 page 14)

France Bleu Périgord N° 1
France Bleu Périgord reste la première radio de Dordogne avec 80.000 auditeurs chaque jour et 23% de parts de marché (DL page 2)

Le FJT de Périgueux tient toujours
Après avoir déposé son bilan mi-janvier et réduit ses effectifs de 25 personnes avec suppression de l'activité restauration, le FJT de Périgueux poursuit son activité. il accueille bien sur des jeunes travailleurs mais aussi des pèlerins de St-Jacques et aimerait voir une partie de son activité reconnue comme auberge de jeunesse. (SO24 page 15)

Terrasson s'affiche sur les lettres
Pour la deuxième année Terrasson s'affiche sur un prêt à poster avec une vue de la ville depuis les remparts et une autre présentant les jardins de l'imaginaire. (DL page 2)

Soupçons de détournement au Pôle international de la préhistoire
Le comptable du pôle international de la préhistoire a été suspendu. il est soupçonné d'avoir détourné entre 80 et 100.000 euros entre 2004 et 2008 (SO24 page 14)

Il faut relancer les toques du Périgord
Philippe Parsy (restaurant le Sorbier à Razac-sur-l'Isle) veut redonner de la vigueur à l'association des Toques du Périgord. Lui-même vient de décrocher le titre de maitre restaurateur (10 en Dordogne) (SO24 page 16)

Une présidente pour les taxis bergeracois
Bernadette Delcros est la présidente du GIE des taxis de Bergerac (12 taxis) (SO24 page 24)

Commerces : déjà la rentrée !
Les achats de fournitures pour la rentrée socolaire ont déjà commencé. A Périgueux, dans certains magasins, les rayons sont en place depuis le... 3 juillet! Nouveauté, certains magasins de jouets commercialisent des fournitures !
La deuxième saison du marché des producteurs a commencé vendredi à la Chapelle Gonaguet. Nouvelle édition demain. A Thiviers, Robert Besse, apiculteur propose des visites tous les mardis et jeudis.
(DL pages 3 et 4)

Gironde 
  Des canelés prêts à cuire bientôt dans les supermarchés
Des étudiants de l'Ecole nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de Bordeaux ont remporté le 2ème prix Trophélia, un concours des grandes écoles agroalimentaires avec une pâte à canelés prête à cuire. Ce projet a été parrainé par l'entreprise bordelaise Jock (préparations pour desserts) et l'Agir (centre de ressources technologiques). Jock vient de racheter le process mis au point par l'école et pourrait le commercialiser dès 2011. (SO33 page 18)

Les bouchons Ganau jusque dans les chais du Bordelais
La société italienne spécialiste des bouchons Ganau dispose d'une antenne en France pour distribuer ses produits. L'usine de Lavardac se charge de les transformer pour certains vins du Bordelais. (SO page 8)

Immobilier
A Bassens, les programmes Bouygues et Axanis (57 logements) quartier du Bousquet, sont les derniers du programme du renouvellement urbain entamé il y a dix ans et représentant un investissement global de 30 millions d'euros. (SO33 page 20g)

Bordeaux brade
La 66ème braderie de Bordeaux débute aujourd'hui et jusqu'à samedi en présence de 220 commerçants non sédentaires. (SO33 page 11)

Landes 
  Dax : Le Splendid bientôt rénové
L'hôtel Le Splendid, l'un des quatre appartenant à la Compagnie Thermale de Dax, et dirigé par Danièle Gey, va entrer dans une phase de rénovation et de restructuration à partir de septembre. (SO40 page 15 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  L'étude pour la ZAI de Sainte-Colombe en septembre
Les études pour la création de la zone d'activité industrielle de Sainte-Colombe débuteront en septembre. Cette partie de l'agglomération a été choisie car elle compte 20.000 habitants contre 80.000 habitants sur la rive droite. La zone devrait ouvrir en 2014. (DM47 page 23)

Premiers diplômés du GEIQ 47
Les six premiers jeunes ayant poursuivi leur formation dans le cadre du Groupement d'employeurs pour l'insertion par la qualification ont reçu leurs diplôme. Ils seront embauchés en CDI en septembre. (DM47 page 30)

Le Département aide l'économie
Le conseil général a décidé d'affecter 2,91 millions d'euros d'aides aux différents secteurs de l'économie pour favoriser le développement des activités. (SO47 page 14)

Pyrénées-Atlantiques 
  Ogeu! PCC France supprime huit emplois
Trois cadres et cinq personnels administratifs vont être licenciés à PCC (fonderie de précision, 350 salariés). En deux ans, l'entreprise à perdu 30% de son chiffre d'affaires en raison du ralentissement dans la construction aéronautique. (SO 64 Béarn page 21)

Celanese : le plan social contesté
Deux salariés ont décidé de contester le plan de sauvegarde de l'emploi appliqué en début d'année par Celanese (Pardies). Ils refusent la clause de non-dénonciation qui leur permettaient de toucher 70.000 euros d'indemnités supplémentaires. (SO 64 Béarn page 16)

Ossau : une aide pour Hydrométal
La communauté de communes de la Vallée d'Ossau va investir 530.000 euros dans la construction d'un bâtiment qui sera utilisé par Hydrométal (traitement de pièces aéronautiques). L'entreprise va lancer un investissement de deux millions d'euros pour un nouveau produit. (RP64 page 14)

Billère : la Cacba détruite
Les installations historiques de la Cacba (qui deviendra Euralis) sont en cours de démolition (4.000m2 et 5.000t). A la place, la société d'aménagement foncier de Christian Poyer va construire une première tranche de 2.400m2 de bureaux (2,6 millions d'euros) et Alliance Logement 90 logements. (SO 64 Béarn page 17)

Le coût des Fêtes de Bayonne
Le budget de fonctionnement des Fêtes de Bayonne (un million de participants) s'élève à 1,5 million d'euros. Les trois-quarts de ce budget sont consacrés à la sécurité. (RP64 pages 2 et 3)

Boisson basque par excellence : le txapa
Boisson typiquement basque, le txapa est issu de la macération de différents fruits et de plusieurs épices. Des vins produits sur le domaine de la maison Brana, à Saint-Jean-Pied-de-Port, sont ensuite ajoutés à la boisson. (SO page 9)

Oloron : la braderie se prépare
36 commerçants et 13 restaurateurs vont participer à la braderie d'été qui se déroule demain et samedi. (RP64 page 12)

Commerces et entreprises en Béarn
A Pau, le restaurant Bambou devrait ouvrir fin août au Centre Bosquet. (RP64 page 6)
]]>
News finance Aquitaine Fri, 30 Jul 2010 12:44:56 +0000
Actualité 28/07/2010 Aquitaine https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2007-actualité-28/07/2010-aquitaine.html https://www.noemiconcept.com/index.php/en/departement-edition/news-finance-france-general/news-finance-aquitaine/2007-actualité-28/07/2010-aquitaine.html
Couach change de PDG
Eric Robert-Peillard deviendra le 1er août le nouveau PDG du chantier naval Couach, spécialiste de la fabrication de yachts de luxe et de vedettes militaires. Il remplace Jean-François Buigues. Le chantier dispose dans ses ateliers d'un yacht de 35 mètres. Sa mise à l'eau est retardée en raison d'un litige opposant le chantier au client turc qui devait l'acheter. (Le Marin daté 23/078 page 12)

La fin d'Alema Industry
Alema Industry, spécialisée dans l'outillage et les études pour l'aéronautique, a fermé le 2 juin dans le plus grand calme. Les 61 derniers salariés ont été licenciés. L'entreprise de Tarnos, rachetée par le groupe Verdoso, est indirectement victime des retards des programmes des grands constructeurs (Airbus et Boeing) pour lesquels elle travaillait. (SO40 daté 27/07 page 14)

Dordogne 
  Sumer investit dans la formation et la R&D
Installé depuis 1993 à Carsac-Aillac, près de Sarlat Sumer (société d'usinage, moto-réducteur, études et réalisations est le spécialiste français des réducteurs de vitesse de précision. Employant 12 personnes, l'entreprise consacre 15% de la masse salariale à la formation et 10% de son chiffre d'affaires à la R&D. (Les Echos page12)

Agrobio mise sur les cantines
Dans les pas de Jean-Marc Mouillac cuisinier à la cantine scolaire de Marsaneix depuis 3 ans qui utilise 90% de produits bio et le reste en produits locaux, Agrobio espère développer un courant d'activité avec les cantines scolaires eet adapte sa production. (DL page 3)

Bergerac: l'aéroport déguste
Pour la deuxième fois cette année, une dégustation de produits locaux (vins, verrines à base de foie gras gateaux sucrés...) a été offerte aux passagers du vol Ryan Air en provenance de Bristol, sous le nom "d'Aéro gourmand". Une carte de fidélité pour les trois restaurants participant à l'opération a été remise. La prochaine opération aura lieu le 10 août. (SO24 page 23)

Un plan triennal pour la forêt
Le Conseil général de la Dordogne et Interbois ont signé un plan triennal forêt-bois de près de 4 millions d'euros sur 3 ans au total visant à produire un bois de qualité notamment en essayant de remédier au morcellement des parcelles. La forêt recouvre (417.000 hectares), 47% de la superficie du département qui est le 3ème département le plus boisé de France. Elle est divisée entre 121.000 propriétaires. (SO24 page 14)

Le Périgord vert ne veut pas devenir un désert médical
Le pays Périgord vert constate que plus de la moitié des 82 médecins généralistes du territoire partiront en retraite dans les dix ans et craint de devenir un désert médical d'autant que le problème touche aussi les autres professions de santé comme les kinés. Le pays pourrait poser sa candidature au statut de pôle d'excellence rurale (PER) Santé. (SO24 page 20)

Sarlat reprend sa centrale de réservation
L'office de tourisme de Sarlat reprend en direct la gestion de sa centrale de réservation. Les négociations avec Destination Périgord Noir ont échoué. L'association risque de ne pas pouvoir survivre sans Sarlat. (SO24 25)

Nouveau patron au multiplexe de Périgueux
Cyril Gaudin vient de prendre ses fonctions à la tête du Multiplex de Périgueux. (SO24 page 16)

2 millions pour les coupoles de la cathédrale
Le chantier de rénovation des coupoles de la cathédrale de Périgueux (2 millions d'euros) vont encore durer plusieurs mois (SO24 page 15)

Une handiplage à Saint Estèphe
L'étang de Saint Estèphe dans le Périgord Vert vient de se doter d'une handiplage pour permettre à tous de profiter des vacances en pleine autonomie. (DL page 8)

Braderies pour la fin des soldes
A Périgueux, les commerçants se démènent pour la fin des soldes. Certains vont les prolonger d'une semaine "flottante". D'autres vont organiser des braderies samedi et dimanche. Globalement cette campagne de soldes a été satisfaisante, selon le témoignage des commerçants. (DL page 5)

Portes ouvertes aux repreneurs dans l'artisanat
La chambre des Métiers de la Dordogne organise des portes ouvertes du 2 au 13 août dans le cadre de l'été de la création. Objectif permettre à des entrepreneurs venus d'autres départements de reprendre des entreprises dordognotes. (DL page 2)

Gironde 
  Bébé 9 grandit
Bébé 9, distributeur d'articles de puériculture basé à Bordeaux, a enregistré une progression de ses ventes de 10% sur un an de janvier à mai et vise désormais 23,1% de parts de marché (contre 22,5% prévus) et un CA de 180 millions. Bébé 9 a ouvert 5 nouveaux magasins et en a agrandi 3. (La Tribune page 13)

Le village auto tombe à l'eau
Faute d'avoir trouvé un terrain suffisant, la CUB étudiera au cas pas cas le déménagement des concessionnaires auto installés sur l'axe Le Bouscat-Bruges, celui de la future ligne D du tramway. (SO33 daté du 28/07 page 18)

Les ex-Washnet ne sont pas payés
Leur entreprise a été liquidée le 9 juin dernier, les 45 salariés de Washnet à Bassens n'ont pas reçu l'intégralité de leur salaire de juin et peinent à se faire payer le solde. Le liquidateur judiciaire a du faire face à une situation plus dégradée que prévu. Il prévoit de verser les sommes dues aux salariés mi-août. (SO33 daté du 28/07 page 22)

Le pescatourisme pour se diversifier
Trois pêcheurs et quatre ostréiculteurs du bassin d'Arcachon se lancent dans le pescatourisme avec le soutien des intercommunalités et du programme européen FEP Axe 4 ; il s'agit de valoriser leur métier, de le faire découvrir aux touristes et de diversifier leurs revenus. (SO33 daté du 27/07 page 11)

Le talent des cités récompensé
Le concours Talents Cité soutenu par le secrétariat d'Etat à la politique de la Ville et le Sénat, ce concours récompense de jeunes entrepreneurs issus des quartiers défavorisés. Trois girondins ont été récompensés : Adile Chafni a créé Ikelia à Floirac, une entreprise de nettoyage industriel spécialisé dans le nettoyage des hottes de cuisines (restaurants, collectivités ...), Adamas Ly de Lormont a créé un logiciel pour mieux gérer sa consommation d'énergie et va créer son entreprise à la rentrée et Eric Tshitambwe a créé "Ma minute Zen" : il propose des séances de détente et de relaxation sur le lieu de travail et a créé son entreprise floiracaise avec le soutien de l'ADIE. (SO33 daté du 27/07 page 20h)

Rendez-vous
La 66ème braderie d'été de Bordeaux débute demain. Jusqu'à samedi 220 commerçants non sédentaires enrichiront l'offre commerciale bordelaise. (SO33 daté du 28/07 page 18)

Commerce
Charlotte Rousseau a ouvert "My little boutique" à Bordeaux, magasin de prêt-à-porter féminin de marque et accessoires. (SO33 daté du 28/07 page 20)

Landes 
  Une prime pour Hexis-Hagetmau
La société Hexis (support PVC) va percevoir 320.000 euros de prime d'aménagement du territoire. (SO40 page 14)

Rol Pin Labouheyre intéresse les investisseurs
Smurfit Kapa a mis en vente son usine de contreplaqué de Labouheyre (où 72 emplois sont en cours de suppression) : trois ou quatre industriels ou financiers se sont déclarés intéressés. (SO40 page 14)

Dax : l'office du tourisme lance sa gamme d'accessoires
L'office de tourisme dacquois a créé une ligne de produits dérivés destinés au 800.000 festayres attendus. 15.000 tee-shirts, 5.000 foulards, 500 clefs USB ont été fabriqués pour l'occasion. (SO40 daté 27/07 pages 15 (Dax) et 19 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Sainte-Colombe : première réunion pour la zone
Invitées par les élus de la communauté de commune de Laplume-en-Brulhois et de la communauté d'agglomération d'Agen, une centaine de personnes ont assisté à une première réunion de présentation de la future zone d'activité de 200ha en projet à Sainte-Colombe. Les expropriations y ont été évoquées dans un climat relativement tendu. (SO47 page 15 - DM47 page 20)

Mézin : Placal va fermer
L'entreprise Placal, fabrication de portes et de portes coupe-feu, va fermer et les activité relocalisées à Cholet au siège du groupe Comec-Placal. 6 des 23 salariés seront licenciés. (SO47 daté 27/07 page 15)

Emplois menacés à BMS
Après l'externalisation du service paie, la direction de BMS-Upsa (produits pharmaceutiques au Passage) pourrait confier la maintenance et les infrastructures à une autre entreprise. Les syndicats craignent des suppressions d'emplois. (SO47 page 14)

Débat autour de la prison d'Agen
Les réactions se multiplient après l'annonce de la fermeture en 2016 de la maison d'arrêt. Et le fait que l'établissement soit remplacé par une prison construite à Pau (180km) commence à alimenter une polémique. (SO47 page 14 - DM47 page 30)

Marmande veut revivifier son centre-ville
Les élus de Marmande ont décidé de travailler à revivifier le centre-ville et son commerce. Ils envisagent avant tout de favoriser le retour des habitants en lançant des programmes immobiliers. Ainsi, la Caisse d'Epargne pourrait investir dans un la construction de 70 à 80 appartements. (SO47 page 22)

Commerces et entreprises
A Layrac, Reine-Marie Clain a repris l'Auberge du Lac. (DM47 page 21)

Pyrénées-Atlantiques 
  Ogeu : huit licenciements à PCC-France
Trois cadres et cinq personnels administratifs vont être licenciés à PCC (fonderie de précision, 350 salariés). En deux ans, l'entreprise à perdu 30% de son chiffre d'affaires en raison du ralentissement dans la construction aéronautique. (RP64 page 12)

Mourenx : suppression d'emplois à Finorga
Le groupe Finorga-Novacep (produits pharmaceutiques) va licencier 23 postes dans ses usines de Chasse-sur-Rhône et Mourenx. Les syndicats contestent la validité de ce plan social tendant à améliorer la rentabilité du groupe. (RP64 page 3)

Artouste-Fabrèges va se rénover
Hier a été lancée une opération de réhabilitation paysagère et urbanistique de la station d'Artouste-Fabrèges : dès la fin 2010, un million d'euros vont être engagés. Ce sont surtout des travaux de relookage qui seront menés. (RP64 pages 2 et 3)

Pau : colère autour d'un couloir de bus
S'estimant lésé dans leur activité par la création d'un couloir de bus et contraints de détruire cinq emplois, les commerçants de la rue Mermoz déclarent leur opposition au nouveau plan des bus et ont lancé une pétition. Une attaque qui n'est pas du goût de l'association des usagers des transports en commun, très favorable au nouveau dispositif. La mairie a prévu la création de places de parking gratuites à proximité. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn daté 27/07 page 17; page 15)

Une communauté d'agglo au sud Pays Basque
Les élus de la communauté de communes du Sud Pays-Basque souhaiteraient que leur collectivité devienne communauté d'agglomération. Comptant 70.000 habitants (pour 50.000 demandés par la loi), la zone ne dispose pas de ville-centre de plus de 15.000 habitants et ne peut accéder à ce statut qui permet de doubler la dotation globale de fonctionnement (720.000 euros). (SO 64 Pays Basque page 15)

Pau : le financement culturel sur la Toile
Laurent Bruneau et Thierry Larribe, professeurs d'économie au lycée Barthou, ont lancé Mutuzz, une plate-forme permettant à des internautes de financer des projets numériques culturels. (RP64 page 5)

Oloron : braderie et piétonnisation
Alors qu'ils préparent la braderie d'été pour samedi, les 36 commerçants et 15 restaurateurs du centre-ville estiment que l'ensemble des rues du centre devrait être privé de voiture. (SO 64 Béarn page 24)

Un nouveau site pour Anglet
La municipalité a lancé son nouveau site. Réalisé par Aliénor (Bordeaux), il a coûté 81.000 euros. L'ancien site avait reçu 300.000 visites en 2009. (SO 64 Pays Basque page 17)

Débat avec Le Chêne
L'association Le Chêne a organisé une soirée débat à Saint-Jean-de-Luz sur le thème de l'entreprise. Les responsables du Medef ont planché devant plus de 120 personnes. (SO 64 Pays Basque page 20b)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Biarritz, Jean-Michel Réchard a été élu à la présidence de l'association Espace commercial de halles. (SO 64 Pays Basque daté 27/07 page 19)

Commerces et entreprises en Pays Basque
Côba Energies renouvelables, dirigée par Christophe Darthhayette, a investi ses nouveaux locaux de Saint-Palais. (SO 64 Pays Basque page 21)

Morlaàs : un nouveau proviseur au lycée hôtelier
Mme Antoine remplace M. Brosse (qui prend en charge le lycée hôtelier de Biarritz) à la direction du lycée hôtelier ; qui forme notamment des apprentis pour l'hôtellerie-restauration. (RP64 page 9)

Orthez : la fin de Chez Moulia
Le restaurant familial Chez Moulia, tenu par Claudette et sa soeur Cricri, fermera le 7 août après avoir fonctionné durant trois générations. (SO 64 Béarn daté 27/07 page 20)
]]>
News finance Aquitaine Thu, 29 Jul 2010 07:14:23 +0000